La résidence Clairefontaine

La résidence Clairefontaine est un foyer logement pour personnes âgées. La résidence dispose de 73 logements (studios et appartements). Elle fonctionne avec 5 personnes à temps plein qui assurent l’accueil et l’animation de l’établissement.

La résidence dispose d’un restaurant qui reçoit les repas préparés par la cuisine centrale. Le résident peut décider de cuisiner lui-même en totale autonomie dans son logement ou prendre son repas préparé par la cuisine centrale au restaurant de la résidence, ou bien encore, se faire livrer son repas chez lui dans le cadre du portage des repas à domicile.

Cliquer ci-contre pour lire la plaquette.

La Maison de retraite du Petit saint-Mars

L’EHPAD du Centre Hospitalier Sud-Essonne, dénommé « Résidence du Petit St Mars – Bâtiment Paul FENOLL, » est un établissement médicalisé qui accueille des personnes âgées dépendantes quel que soit leur niveau de dépendance. Il peut être amené à accueillir, avec dérogation d’âge, des personnes de moins de 60 ans.
Les résidents sont au nombre de 126 pris en charge dans un bâtiment neuf.
Ce bâtiment compte une Unité d’Hébergement Renforcée (UHR) de 14 places pour les résidents atteints de troubles comportementaux ainsi qu’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) proposant un éventail d’activités thérapeutiques.
L’EHPAD propose également 3 places d’hébergement temporaire et 2 places d’accueil de nuit pour des séjours limités dans le temps (hébergement « séquentiel ») qui permettent d’apporter de nouvelles formes de prise en charge, dites « de répit », venant en soutien aux familles faisant face à la difficile perte d’autonomie d’un proche.

Les résidents sont encadrés 24h/24h et 7j/7 par des médecins gériatres, des infirmiers, des aides-soignants et des agents de service.

Renseignements complémentaires sur le site du CHSE.

La Maison de retraite Saint-Joseph

Autrefois, propriété de la Congrégation des Religieuses des Augustines de Notre-Dame de Paris, la Maison de retraite Saint- Joseph a intégré depuis 2008, l’ACIS France (Association Chrétienne des Institutions Sociales et de Santé de France). Située dans un grand parc arboré près du Centre-Ville, cette structure médicalisée a été entièrement rénovée entre 2009 et 2012. La première tranche de travaux achevée en mars 2011, a consisté à construire une nouvelle structure de 3 350 m2 qui compte 52 chambres individuelles (superficie 21 m2 chacune, salle de bains comprise). Le nouveau bâtiment comprend également des espaces collectifs avec salons d’étages, salle de restaurant avec coin bar, 3 ascenseurs, salon de coiffure… La deuxième tranche a vu la construction d’un nouveau bâtiment. Cette 2e phase comprend l’aménagement de 14 chambres en rez-de-chaussée, avec accès direct au jardin thérapeutique pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et apparentées. 28 autres chambres sont incluses à ce programme qui s’étend sur 2 000 m2.

Cliquer ici pour rejoindre le site officiel.

La Maison de retraite du domaine de la Chalouette

Le Domaine de la Chalouette à Morigny-Champigny à proximité d’Étampes est une résidence de retraite privée.

Séjours temporaires ou permanents. https://colisee.fr/residences/maison-medicalisee-morigny-champigny-domaine-de-chalouette/

Une halte-répit pour les personnes souffrant d’Alzheimer et leurs familles

Offrir un lieu adapté aux familles vivant avec une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer afin de leur permettre de disposer de quelques heures pour aller faire leurs courses ou prendre tout simplement un peu de temps pour elles, pendant que le patient est pris en charge. Un projet qui unit depuis 2004 le Rotary Club d’Etampes et la Ville qui offre un pavillon place du Port (à côté du Trésor public) pour accueillir la structure.
Cette halte répit/détente Alzheimer propose un accueil de jour et occasionnel, aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les patients se voient proposer des activités et des loisirs en adéquation avec le travail de la mémoire. Cet espace permet également aux proches de souffler un peu, d’avoir du temps libre, et de se détendre car vivre auprès d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer implique une surveillance continue. L’établissement a ouvert ses portes en octobre 2010.

En 2014, la Halte-Répit 4A L’escale a ouvert un accueil relais. A la différence de l’accueil pratiqué les autres jours, le Relais permet le temps d’une après-midi d’accueillir les malades et les aidants ensemble. « Nous essayons de montrer à l’aidant ce que le malade est encore en capacité de faire. Nous parlons également de tous les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien (malade qui refuse de manger, de se laver…) et nous leur apportons des conseils utiles pour les aider.

4A L’Escale, Espace Suzanne-Vayne, place du Port. Tél. : 01 69 92 01 97 ou 06 09 44 35 74.