La Cérémonie de la citoyenneté

Depuis le décret n° 2007-168 du 8 février 2007 du Code électoral  et son article R.241, la carte électorale des personnes inscrites sur les listes électorales de la commune qui ont atteint l’âge de dix-huit ans depuis le premier mars de l’année précédente leur est remise lors d’une cérémonie de citoyenneté. Cette cérémonie est organisée par le maire dans un délai de trois mois à compter du premier mars de chaque année ; elle ne peut pas être organisée durant la campagne électorale d’une élection concernant tout ou partie du territoire de la commune

A défaut de remise au cours de cette cérémonie ou lorsque celle-ci n’a pas été organisée, la carte électorale est adressée par courrier dans les conditions prévues à l’article R. 25, au plus tard le premier juillet. Les cartes qui n’ont pu être remises à leur titulaire sont retournées à la mairie. Elles sont remises le jour du scrutin au bureau de vote concerné et y sont tenues à la disposition de leur titulaire. Elles ne peuvent être délivrées à l’électeur que sur la présentation d’une pièce d’identité.

La Cérémonie républicaine

La cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française est destinée aux personnes devenues françaises, résidant dans le département. L’article 21-28 du Code civil créé par la loi n°2006-911 du 4 juillet 2006 stipule que le représentant de l’Etat dans le département doit l’organiser, dans un délai de 6 mois à compter de l’acquisition de la nationalité française. Les députés et  les sénateurs du département y sont conviés.

Le maire peut également organiser dans sa commune une Cérémonie Républicaine qui sera cette fois-ci symbolique.

A Etampes, la première Cérémonie Républicaine s’est déroulée le mercredi 19 novembre 2008 dans les salons de l’Hôtel de Ville. Pour illustrer les valeurs de la République un document  contenant tous les symboles a d’ailleurs été élaboré.

Pour le consulter, cliquer ici.

Les  Commémorations

La Ville d’Etampes très attachée au Devoir de mémoire, et accompagnée des associations d’Anciens combattants, commémore chaque année les dates suivantes.

  • 19-Mars : Cessez-le-feu en Algérie.
  • 29-Avril : Journée nationale de la Déportation.
  • 10-Mai : Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
  • 8-Mai : fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.10-Juin : Bombardement du quartier Saint-Gilles en 1944.
  • 18-Juin : Appel à la Résistance du Général de Gaulle en 1940.
  • 14-Juillet : Fête nationale.
  • 22-Août : Libération d’Etampes en 1944.
  • 11-Septembre : Attentats de New York en 2001.
  • 9-Novembre : Décès du Général de Gaulle en 1970.
  • 11-Novembre : Armistice de 1918.

La Laïcité

LA RÉPUBLIQUE SE VIT À VISAGE DÉCOUVERT

La loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public est entrée en vigueur le 11 avril 2011. Désormais le port du voile intégral est interdit dans l’ensemble des lieux publics : voies publiques, transports en commun, établissements scolaires, administrations…  Aujourd’hui le fait de porter une tenue destinée à dissimuler son visage dans l’espace public est passible d’une contravention de deuxième classe d’un montant maximal de 150 €. Cependant, l’interdiction ne vise pas le port d’un foulard, d’un couvre-chef, d’une écharpe ou de lunettes.

> Télécharger le dépliant