Les Conseils de quartiers
...
Il existe sept Conseils de Quartier, chargés de réunir les réflexions, les propositions, les avis des citoyens sur tout ce qui concerne leur quartier. Ce sont des lieux d’échange, de dialogue, où seul l’intérêt général compte.
Les conseils :
> Centre-Ville
> Croix de Vernailles
> Guinette
> Saint-Gilles
> Saint-Martin
> Saint-Michel
> Saint-Pierre
Les membres des conseils
Les conseils de Quartier sont composés essentiellement d’habitants volontaires, âgés de 16 ans minimum, domiciliés dans la ville.
Le nombre de membres est variable. Une demande écrite à Monsieur le Maire est indispensable pour devenir conseiller. Chaque candidature sera ensuite étudiée en fonction de la place disponible dans chaque conseil de quartier.
Le fonctionnement
Plusieurs élus et techniciens des services municipaux y participent et sont à l’écoute des habitants, adhérents des conseils, afin de prendre en considération les différents problèmes liés au quartier ainsi que les attentes des résidents en matière de travaux, d’aménagements, de manifestations…
L’objectif
Le but de ces conseils est de recueillir les propositions et de réunir les doléances des habitants du quartier afin de leur apporter une réponse favorable. Chaque requête est étudiée par le service concerné qui analyse et juge de la faisabilité technique ou financière. C’est sur la base de ce dialogue et de cette démocratie participative que s’élabore le budget communal.
Pour vous investir localement et participer aux réunions de votre quartier, adressez un courrier à : Mairie d’Etampes, Service Politique de la Ville, 19, rue Reverseleux. 91150 Etampes.
Le Conseil Municipal Jeunes
...
Qu’est que le Conseil Municipal jeunes ?
Le premier Conseil Municipal Jeunes de la Ville d’Étampes s’est réuni le 29 novembre 1996.
Élus sur la base du volontariat par leurs camarades de classe, les jeunes conseillers travaillent ensemble autour de thématiques ou de projets
Comment se déroule l’élection du Conseil Municipal jeunes ?
L’élection a lieu pendant la rentrée scolaire, au sein des 10 établissements élémentaires de la ville. Chaque année, deux élèves sont ainsi élus par leurs camarades dans chaque classe de CM2, en permettant à ceux ainsi désignés, de découvrir et d’incarner le rôle de représentant de leur école, mais aussi de leur ville.
Ces élus de CM2 rejoignent alors les Conseillers Municipaux Jeunes de 6ème – lesquels en sont à leur deuxième année de mandat -, ainsi que les anciens CMJ devenus tuteurs de classe de 5ème, et qui ont fait le choix de poursuivre leur participation à ces conseils municipaux jeunes.
Trois séances plénières présidées par le Maire d’Étampes et réunissant l’ensemble des Conseillers Municipaux ont lieu chaque année dans la salle du Conseil municipal ; elles permettent d’échanger et de débattre sur divers projets, mais aussi d’écouter et de prendre en considération certaines propositions ainsi que les questionnements des jeunes élus.
A l’issue de cette rentrée, un séminaire permet de réunir tous les conseillers municipaux jeunes, ce qui favorise la cohésion de groupe et encourage chacun à comprendre comprendre son rôle de représentant.
Cette année, seuls étaient conviés les CM2, afin de respecter le protocole sanitaire lié à la Covid19.
Un plan pédagogique a été créé pour le bon déroulement de la journée :
- Un jeu bris de glace
- Jeu de connaissance
- Vidéo “Qu’est-ce que le CMJ ?”
- Jeu sur l’argumentation
- Fonctionnement de la mairie et de l’Autorité territoriale, ainsi que d’un bureau de vote
- Vote des différents projets mis en place dans l’année
- La méthodologie de projet, construire les projets de l’année
- Création d’une charte du CMJ
- Bilan et fin de journée
Cette journée permet de créer du lien entre les jeunes conseillers et de mieux comprendre leur rôle dans un Conseil Municipal Jeunes. Grâce aux différents ateliers, ils peuvent acquérir une confiance accrue en eux et les clés de la communication. Ce qui les autorise à débuter leur mandat avec des bases solides pour la mise en place des projets et pour les ateliers.
Quel est le rôle des jeunes élus ?
– Représenter la jeunesse étampoise et faire remonter des informations en séance plénière.
– S’investir dans la vie locale, découvrir les différents services municipaux et le fonctionnement de la mairie, tout en découvrant la citoyenneté à travers différents ateliers et rencontres.
– Participer à des visites institutionnelles et commémoratives à l’échelle locale et nationale : Hôtel de Ville, Assemblée Nationale, l’Institut de France, le Palais de l’Élysée …
Durant leur mandat, les jeunes élus élaborent, débattent et valident des projets selon les thématiques suivantes :
– Santé, prévention et solidarité
– Vie scolaire/citoyenneté
– Environnement
– Culture
– Sport et loisirs
Le planning des rencontres du mercredi
Un planning est établi pour une durée de 3 mois, tenant compte des projets choisis par les CMJ, selon les différentes thématiques abordées en commissions.
Rejoins le futur Conseil Municipal Jeune
Pour les futurs enfants en classe de CM2 motivés et désireux de s’investir au cœur de leur ville, les élections se dérouleront en septembre dans chaque école. Le dossier de candidature individuelle vous sera remis par l’enseignant directement concerné.
Le Conseil des Aînés
...
Lancé dans le cadre de la Semaine Bleue, le Conseil des Aînés poursuit un double objectif, faire participer activement les Seniors à la vie de la cité et faire profiter la commune de leur expérience.
Il est composé de 10 membres issus des structures et associations locales :
– la Résidence Clairefontaine,
– le Temps des Loisirs,
– la Maison de retraite Saint-Joseph,
– l’association UNRPA,
– la Fédération des Aînés Ruraux.
Le Conseil des Aînés se réunit en moyenne deux fois par an et a pour objectifs :
> favoriser le dialogue entre les responsables politiques et les seniors,
> informer les seniors sur les projets municipaux, leur permettre de s’exprimer et de donner leur avis,
> faciliter, grâce à ses propositions, l’amélioration des conditions de vie de la population,
> participer au lien social, favoriser le dialogue et les actions intergénérationnelles.
Renseignements au Temps des loisirs : 01 69 92 71 93.