Ville Royale

A l’instar des villes de Fontainebleau, Marly-le-Roi, Rambouillet, Saint-Denis, Saint-Germain-en-Laye, Versailles ou Vincennes, Etampes fait partie, depuis février 2002, du réseau des Villes Royales d’Ile-de-France.

Découvrez l’histoire d’Etampes de la Préhistoire à nos jours

Découvrez les monuments d’Etampes

Ville d’Art et d’Histoire

Etampes est labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis janvier 2006. Il s’agit d’un réseau regroupant certaines communes et régions attachées à la valorisation et à l’animation de leur patrimoine et architecture. C’est la DRAC, Direction Régionale des Affaires Culturelles, qui décide d’attribuer ou non ce label au nom du ministère de la Culture.

La Ville d’Etampes compte 26 monuments classés.

Le 18 juin 2014, le label a été étendu au territoire de la communauté de communes par le ministère de la Culture. On dit donc désormais « Pays d’Art et d’Histoire ». Un label qui vient récompenser un travail de valorisation et d’animation du patrimoine local et qui va encourager les projets portés par le service Animation du Patrimoine. En partenariat avec le Musée Intercommunal, il organise toute l’année des actions spécifiques pour tous.

Etampes accueille également des visites de groupes pour des organismes culturels, des voyagistes, des autocaristes ou des associations.

Une charte du patrimoine pour les édifices d’antan

Lundi 14 septembre 2015, une charte en faveur du Patrimoine historique bâti d’Etampes était signée avec Stéphane Berhault, architecte du Patrimoine. Objectif : faire en sorte que les édifices de plus de 1 000 ans aient encore de belles années devant eux. Pour le plus grand plaisir des Etampois d’aujourd’hui, les visiteurs et les générations futures ! Lire la charte.

Les personnages célèbres

• Diane de Poitiers (1499-1566), favorite d’Henri II et du Duc d’Orléans
  • Anne de Pisseleu (1508-1547), favorite de François Ier
  • L’historien et clerc, Basile Fleureau (1612-1668)
  • Le savant, Jean-Etienne Guettard (1715-1786)
  • Le naturaliste, Etienne Geoffroy-Saint-Hilaire (1772-1844)
  • Le sculpteur, Elias Robert (1819-1874)
  • Le peintre et graveur de lithogravure, Narcisse Berchère (1819-1891)
  • Le peintre, Félix Giacomotti (1828-1909)
  • L’historien, Léon Marquis (1843-1905)
  • La peintre et amie de Sarah Bernhardt, Louise Abbéma (1853-1927)
  • L’écrivain pacifiste et féministe, Magdeleine Paz (1889-1973), née Legendre
  • Le pianiste, Raymond Trouard (1916-2008)
  • Le peintre et fondateur de l’Ecole d’Etampes, Philippe Lejeune
  • Le dessinateur des Bidochon, de Kador, etc., Christian Binet
  • Le peintre et artiste Sylvain Binet.
  • Le fondateur du Parisien Libéré et père du fondateur de L’Equipe, Emilien Amaury