Service Elections – Recensement citoyen. Tél. : 01 60 81 60 70. Maison des services Publics Municipaux au 12, Carrefour des Religieuses.
Horaires d’accueil du public :
- Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
- Samedi : de 8 h 30 à 12 h (permanence état civil).
Les élections
La pièce d’identité est obligatoire. Attention, pour voter, il faut obligatoirement présenter une pièce d’identité. Cliquer ici pour savoir quelle pièce présenter pour pouvoir voter.
Les bureaux de vote
La ville d’Etampes compte 15 bureaux de vote ouverts les jours d’élections.
A savoir en cas de déménagement
Si vous avez changé de ville, il n’y a pas de transfert automatique d’une liste à l’autre. Vous devez vous réinscrire auprès de la mairie de votre nouveau domicile. De même, si vous avez déménagé sans quitter la commune, vous devez signaler votre nouvelle adresse au service Elections.
Vacances, obligations professionnelles, formation, état de santé… Les électeurs absents le jour du scrutin disposent de la possibilité de voter par procuration.
Mise en ligne du formulaire de vote par procuration. Pour tout savoir sur les démarches, et les différents cas de figure,retrouvez en ligne la fiche pratique et le formulaire Cerfa à remplir en cliquant ici.
Si vous choisissez de voter par procuration, il faut vous rendre le plus rapidement possible au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance muni d’une pièce d’identité. Vous attesterez des raisons pour lesquelles vous ne pouvez voter vous même et indiquerez le nom, adresse, bureau de vote, date et lieu de naissance de la personne qui vous représentera. Pour plus de renseignements, le service des élections se tient à votre disposition au : 01 60 81 60 71.
Durée de validité :
La procuration est établie pour un scrutin déterminé (pour l’un des deux tours ou pour les deux tours). Toutefois, une procuration peut être établie pour une durée de son choix dans la limite d’un an à compter de sa date d’établissement si l’intéressé établit être de façon durable dans l’incapacité de se rendre au bureau de vote.
Quand doit-on faire établir une procuration ?
Les électeurs ont intérêt à se présenter dans les services compétents suffisamment tôt avant un scrutin déterminé pour que la procuration puisse être acheminée à temps en mairie.
La réforme entrée en vigueur le 1er janvier 2019 prévoit la possibilité de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 6e vendredi précédant un scrutin, soit 30 jours ouvrés avant le vote.
Pièces à fournir au service Elections :
> Pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport).
> Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois, hors facture de téléphone mobile..
> Le formulaire Cerfa de demande d’inscription sur les listes électorales complété. Si vous le souhaitez, vous pouvez d’ores et déjà le télécharger et le remplir en cliquant ici.
> Consulter l’arrêté N°34/2020/SPE/BAT du 31 janvier 2020 portant modification de l’arrêté N°116/2019/SPE/BAT du 23 avril 2019 portant nomination des membres de la commission de contrôle pour la révision des listes électorales des communes de l’arrondissement d’Étampes.
Inscriptions d’office des jeunes
Les jeunes ayant eu 18 ans au 28 février de chaque année sont inscrits d’office grâce au recensement pour la Journée Défense et Citoyenneté.
En l’absence de notification informant de l’inscription, les jeunes doivent s’assurer auprès de la mairie qu’ils figurent bien sur la liste électorale.
Le Recensement
Toute personne de nationalité française doit se faire recenser dés l’âge de 16 ans. Pour se faire recenser, il faut se présenter à la mairie du domicile, au service Elections – Recensement citoyen, Maison des services Publics Municipaux au 12, Carrefour des Religieuses.
Pièces à fournir :
- Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou tout autre document justifiant la nationalité française).
- Le livret de famille.
- Un justificatif de domicile.
Le recensement mentionne :
- Le nom et prénom de l’intéressé.
- La date et le lieu de naissance.
- La commune ou le consulat de résidence.
- La date d’établissement de l’attestation.
Cette attestation doit être conservée soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata.
En cas d’absence de recensement dans les délais, l’intéressé ne peut notamment passer les concours et examens d’Etat.
Pour vous inscrire, cliquez-ici.
Plus d’infos au service Elections et sur : Service-public.fr
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