Les Maisons de quartier jouent un rôle majeur dans l’épanouissement d’une ville. Ces espaces de vie et de sociabilité fonctionnent grâce à l’investissement et au travail exemplaires menés entre les partenaires institutionnels, associatifs et les agents communaux. Tous ensemble au seul service des Etampoises et des Etampois, toutes générations confondues.

L’Espace Jean-Carmet à Guinette

L’Espace Jean-Carmet est un lieu de vie au service de toutes les familles. C’est un lieu essentiel de rencontres, d’échanges et d’animations. C’est aussi un service public de proximité qui propose de faciliter vos démarches à côté de chez vous ! Accueil du public du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

1, avenue des Noyers-Patins. Tél. : 01 60 80 05 29.

Les Services :

• La Mairie annexe
  • Le Centre social
  • Le Pôle de Développement Culturel des Quartiers
  • Le Pôle numérique
  • La Réussite Éducative

⇒ Télécharger le guide de l’Espace Jean-Carmet.

⇒ Télécharger le planning sport et bien-être en cours.

Télécharger le planning sport et bien-être d’avril à juin 2024.

Télécharger le planning des ateliers familles en cours.

L’Espace Camille-Claudel à Saint-Michel

L’Espace Camille-Claudel est un lieu de rencontres, d’échanges et d’animations qui remplit un rôle de lien social entre les familles et les jeunes Etampois.
Il est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

119 bis, bd Saint-Michel. Tél. : 01 69 95 50 00.

Les services :

• Le centre social
  • Le Pôle du « Savoir et de la Connaissance »
  • Le Service de Médiation
  • La Réussite éducative
  • Le PIJ : Point Information Jeunesse

Télécharger le guide de l’Espace Camille-Claudel.

Télécharger le programme en cours.

L’Espace Rosa-Parks à la Croix de Vernailles

Dernière née des Maisons de quartier, l’Espace Rosa-Parks a ouvert ses portes le 22 septembre 2021. Accueil du public pour l’accompagnement administratif et social : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.

35, boulevard de Montfaucon – 91150 Étampes. Tél. :  01 88 07 00 48.

Les services :

• L’accueil de loisirs pour les enfants de 6 à 11 ans et les adolescents de 12 à 17 ans chaque mercredi et pendant les vacances scolaires,
  • Le contrat local d’accompagnement à la scolarité pour les élèves de la primaire au lycée,
  • L’accompagnement à la parentalité,
  • Des ateliers pour enfants et adultes,
  • Des permanences administratives et sociales

⇒ Télécharger le guide de l’Espace Rosa-Parks

Le Pôle de proximité et de services des quartiers Saint-Martin, Petit-Saint-Mars et Saint-Gilles

Dans cette structure municipale délocalisée, le public peut trouver un écrivain public, des animateurs sociaux, des éducateurs,  une permanence de l’ambassadeur du tri, du soutien scolaire, des permanences du CCAS et du bailleur Résidences Yvelines-Essonne (ex Opievoy).

Le SIJE tient aussi une permanence pour informer, accompagner toute personne dans des domaines aussi divers que l’orientation, la formation, l’emploi, l’insertion sociale, la culture, la santé. Un agent du SIJE est présent les 4es mardis de chaque mois de 16 h à 18 h, pour des accueils sans rendez-vous.

Le Pôle est ouvert du lundi au vendredi de 14 h à 18 h. Tél. : 01 82 92 00 06. Adresse : 5 ter, boulevard Pasteur.