Les visites guidées

L’Office de Tourisme d’Etampes
Hôtel Anne-de-Pisseleu, place de l’Hôtel-de-Ville et des Droits-de-l’Homme. 91150 Etampes. Tél. : 01 64 94 99 10. tourisme@caese.fr.

L’office de tourisme est un service intercommunal géré par la CAESE.

Du 01/11 au 31/03 : Fermé le dimanche et le lundi.
Du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Le samedi : de 9 h à 17 h.

Du 01/04 au 31/10 : Fermé le dimanche matin et le lundi.
Du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Le samedi : de 9 h à 18 h. Le dimanche : de 14 h à 17 h.

Taxe de séjour en place sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne : les tarifs et modalités sont accessibles en consultant la délibération du Conseil communautaire en date du 25/09/2018. Cliquer ici.

Service Animation du Patrimoine. Hôtel Anne-de-Pisseleu. Place de l’Hôtel-de-Ville-et-des-Droits-de-l’Homme. 91150 Etampes. Tél.: 01 69 92 69 08.

Service Culturel
Hôtel Anne-de-Pisseleu, place de l’Hôtel-de-Ville et des Droits-de-l’Homme. 91150 Etampes. Tél. : 01 69 92 69 07.
service.culturel@caese.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

Cliquer pour consulter le Guide touristique >

Les visites guidées et circuits, mode d’emploi

Conférences, visites-découvertes, jeux de pistes, expositions… cliquez ci-contre pour consulter la programmation en cours.

La plaquette « Laissez-vous conter Etampes » est également à votre disposition à l’accueil du Tourisme à l’Hôtel Anne de Pisseleu.

• En individuel : les visites durent en moyenne 1 h 30. Il vous est conseillé de vous inscrire au préalable à l’accueil du Tourisme, Hôtel Anne-de-Pisseleu. Tarifs : plein : 5 euros. Réduit : 2,50 euros (étudiants, enseignants, chômeurs, séniors). Gratuit pour les moins de 12 ans. Réservation conseillée.
  • En groupe : les visites de groupes se font sur demande et durent en moyenne 1 h 30. L’inscription se fait au préalable auprès du service du Tourisme, Hôtel Anne-de-Pisseleu. Tarifs : plein : 55 euros par groupe et pour une visite. Forfait : 85 euros au delà de 2 h de visite. Réservation indispensable.

Plusieurs circuits sont possibles :
> Promenade au Moyen Age.
> Flânerie aux temps de la Renaissance.
> Les Temps Modernes, Voyage au coeur du XXe siècle.
> Au fil de l’eau.
> Balade au fil des quartiers.
> Musardez au Musée.
Etc.

Les circuits touristiques

Deux circuits touristiques piétons Etampes, d’un lieu à l’autre existent à Etampes pour aider les visiteurs à se repérer. Il s’agit d’une signalétique en 3 langues (français, anglais, allemand) qui permet de savoir face à quel monument on se trouve.
Le premier A la découverte du Centre-Ville est reconnaissable par sa couleur bleue.
Le second Au fil de l’eau, qui couvre les quartiers Saint-Gilles et Saint-Martin, est vert.