L’aide à domicile
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L’aide à domicile se traduit par un accompagnement dans la réalisation des tâches courantes pour les personnes âgées ne pouvant plus les accomplir seules. Voici la liste des services proposés :
> Aide à la toilette non médicalisée.
> Aide à l’habillage, déshabillage.
> Entretien du cadre de vie.
> Entretien du linge, repassage.
> Courses.
> Préparation de repas, aide aux repas.
> Accompagnements à l’extérieur.
> Présence, compagnie.
Pour en bénéficier, le service des Personnes Retraitées ou Handicapées se tient à disposition. Un dossier de prise en charge sera établi auprès de votre Caisse de retraite principale.
Le port de repas à domicile
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Ces repas sont élaborés par la Cuisine centrale. Cette prestation coûte environ :
6,90 euros par repas (repas 5,15 euros + transport 1,75 euros).
Pour les personnes intéressées, il existe aussi un supplément potage de 1,35 euros.
La commande s’effectue auprès du service des Personnes retraitées, de préférence la veille, avant 14 h, et au plus tard le jeudi pour les repas du week-end.
La télé-assistance
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Une ligne est indispensable pour le raccordement.
Tarif unique 6,18 euros par mois.
Les Citadines
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Se faire conduire pour aller faire ses courses, se rendre chez le médecin ou rendre visite à des amis ? Rien de plus simple grâce aux Citadines gratuites. Un chauffeur vient vous chercher à votre domicile et vous y redépose. Depuis la première Citadine mise en service, le succès de ce dispositif n’a fait que s’amplifier. 3 véhicules sont en circulation afin de faciliter le déplacement des Personnes âgées. Ce service gratuit est à disposition du lundi au samedi matin mais aussi à l’occasion de certaines manifestations. Pour réserver un créneau horaire il suffit de contacter le service des Personnes retraitées 48 h à l’avance au : 01 64 94 55 72.
Pour faciliter le transport des personnes à mobilité réduite (fauteuils roulants), le CCAS a fait l’acquisition d’un véhicule tout équipé. Ce dernier peut accueillir une personne en fauteuil roulant et 4 autres personnes valides. Pour faire appel à cette Citadine, une prise de rendez-vous est indispensable. Appeler le service des Personnes retraitées au : 01 64 94 55 72.
Cliquez-ici pour consulter le règlement de la Citadine.
Les autres dispositifs pour le transport : train, taxi…
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Le TAD est réservé aux habitants des 45 communes adhérentes au Syndicat Intercommunal des Transports Sud-Essonne. Il permet de se rendre dans les communes environnantes d’Etampes et de regagner ainsi un pôle d’intérêt (banques, hôpital, maison de retraite, centres administratifs…). Les minibus circulent à la demande en période scolaire les mardi, mercredi et samedi, (sauf dimanche et jours fériés) et en période estivale tous les jours (sauf dimanche et jours fériés) et sont équipés pour le transport des personnes à mobilité réduite.
Un ticket unitaire de 2 euros peut être vendu à bord du minibus. L’utilisation de ce mode de transport est possible uniquement sur réservation qui peut s’effectuer jusqu’à la veille du départ avant 12 h. Il suffit ensuite de se présenter à l’heure confirmée par la centrale de réservations à l’arrêt de son choix. Les horaires sont imposés par le transporteur.
Renseignements et réservations : 0 800 971 251.
Le PAM 91
Ce service public de transport collectif à la demande qui fonctionne de 6 h à minuit tous les jours (sauf le 1er mai) est destiné aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées. Le PAM 91 couvre le territoire de l’Ile-de-France. Il assure un transport de porte à porte. Le coût du déplacement est calculé en fonction de la distance.
Le formulaire d’inscription est disponible sur www.pam91.info.
La demande d’inscription peut aussi être adressée par courrier à l’adresse suivante : ZAE Saint-Guénault – 18, rue Jean Mermoz – 91080 Courcouronnes. L’inscription peut aussi se faire à domicile par une personne du PAM 91.
Renseignements : www.pam91.info. Réservations : de 7 h à 20 h tous les jours au 0 810 10 11 91 ou au 01 60 87 85 80. Par courriel : contact@pam91.info de trois semaines à 48 h avant la date prévue du déplacement.
LA CARTE SNCF SENIORS
Pour un montant annuel de 65 euros, avec la carte Seniors Plus, les Seniors de plus de 60 ans peuvent obtenir des réductions allant de 25 à 50 % sur les billets pour des trajets illimités. Elle permet aussi de bénéficier de réductions sur les prestations supplémentaires (15 % restauration à bord du train, prise en charge des bagages à domicile, train et location de voiture, train et hôtel…).
Pour plus d’informations :
Composer le 3635 ou www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/cartes-tarifs-grandes-lignes/carte-avantage-senior
carte-abonnement…
LES CHÈQUES – TAXI
Ils peuvent être utilisés comme moyen de paiement auprès des artisans-taxi essonniens et des véhicules du PAM 91. Le montant total de ces chéquiers est de 125 euros renouvelables une fois dans l’année.
Une plateforme a été mise en place pour les réservations : 01 56 76 86 25. Elle est ouverte 6 jours sur 7, du lundi au vendredi de 8 h à 21 h et le samedi de 8 h à 20 h.
LES CARTES RUBIS, AMÉTHYSTE = CARTE NAVIGO
Depuis le 1er juin 2013, les cartes Amesthyste et Rubis sont devenues un seul et unique titre de transport : la carte Navigo. Valable 10 ans, elle permet aux personnes domiciliées en Essonne depuis plus d’un an et sous certaines conditions de voyager gratuitement sur les réseaux RATP, SNCF, OPTILE et TICE dans tout le département de l’Essonne, la Petite couronne ainsi que toute l’Ile-de-France les week-ends et les jours fériés. La carte Navigo est à demander au moins 1 mois avant la date d’expiration de la carte Amethyste ou Rubis. Le service des Personnes retraitées, 01 64 94 55 72, peut vous aider dans vos démarches.