Le cadre naturel et vert d’Etampes est un atout essentiel de son devenir. Beaucoup de nouveaux arrivants ont choisi la commune pour ce cadre de vie. La Ville d’Etampes a donc choisi de faire du Développement durable un axe majeur de son action. Car on « n’hérite pas de la Terre de ses ancêtres, on l’emprunte à ses enfants ».
Espaces verts et rivières
Outre son patrimoine architectural extrêmement riche, Etampes possède un patrimoine naturel remarquable qui contribue à la qualité de vie de la commune.
Une dimension accentuée par la présence de nombreux espaces verts et de détente pour un cadre de vie agréable.
Ancrée au coeur des riches terres de culture de la Beauce, Etampes a la particularité d’être irriguée par un réseau de cours d’eaux.
Cette double spécificité, terrestre et hydraulique, a contribué au fil des siècles au développement du monde agricole étampois s’appuyant à la fois sur les industries céréalières et la meunerie locale, sans oublier les tanneries et mégisseries, les activités maraîchères et de tissage (drap et chanvre).
Le patrimoine lié aux rivières est donc très présent à Etampes et en fait une de ses caractéristiques principales.
On recense sur le territoire communal près d’une vingtaine de moulins et autant de lavoirs. En 1880, 28 moulins étaient encore en activité dans la ville.
Les six rivières qui sillonnent la commune
La Juine
Elle prend sa source à Autruy-sur-Juine, dans le bois de Chambaudoin et borde un hameau, appelé Juines, qui lui a donné son nom. Aujourd’hui petit cours d’eau, la Juine était autrefois navigable jusqu’au port d’Etampes.
Avec ses 55 kilomètres de long, la Juine est rattachée à son confluent, l’Essonne.
La qualité de ses eaux en fait une rivière de très bonne qualité et abrite donc des espèces exigentes comme la Truite. On y rencontre égalament des Gardons, Goujons, Ablettes, Vandoises, Brèmes, Chevesnes, Brochets, Perches, Tanches ou encore Anguilles ; une diversité qui fait le bonheur des pêcheurs étampois. La flore est également très dense sur les bords de la Juine. Le terrain tourbeux permet en effet aux peupliers, aux aulnes et aux frênes de s’épanouir idéalement.
Le Juineteau
Il prend sa source à Vauvert, se jette dans la rivière d’Etampes, près du Port, après un parcours de 6 kilomètres.
La Chalouette
Longue de 15 kilomètres, elle prend sa source à l’étang de Chalou, près de l’église en ruines de l’ancienne commanderie des Templiers. Elle arrose Chalo Saint-Mars et rejoint le quartier Saint-Martin d’Etampes. La Chalouette aurait causé d’importantes inondations en 1513, 1626, 1635 et 1840.
La Louette
Elle prend sa source à Saint-Hilaire et rejoint la Chalouette aux niveau des Portereaux après 8 kilomètres. Le cours de la Louette a été détourné pour établir le Chemin de fer. Elle alimentait, avant sa construction, les moulins de Tan, de l’Ouche, de Chauffour, de Chamois, de Branleux d’en haut, de Branleux d’en bas et de Saclas.
La rivière des Prés
Rivière artificielle, elle prend son cours au vannage des Portereaux. Elle est issue de la confluence de la Louette et de la Chalouette.
La rivière d’Etampes
Issue de la Chalouette, de la Louette, du Juineteau et de la rivière des Près, la rivière d’Etampes prend son cours au vannage des Portereaux. Il se poursuit dans les étangs alimentant le moulin du Sablon, Notre-Dame, Darnatal, de l’île Maubelle et celui du Port. Elle se jette dans la Juine à Morigny-Champigny.
En 2009, un contrat de gestion du bassin versant de la Juine a été signé avec les différentes communes afin d’assurer une gestion cohérente de la rivière et de ses abords tout au long de son cours. La gestion de la Juine ainsi que ses affluents est assurée par le SIARJA, Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement et l’Entretien de la Rivière Juine et de ses Affluents.
Le SIARJA est basé au centre commercial des Rochettes, à Brières-les-Scellés.
Contact : Syndicat de la Juine
Tél. : 01 64 94 58 93.
Alerte Pollution
Que faire si vous constatez une pollution dans un cours d’eau ? Contactez :
Le Service d’Incendie et de Secours – tél : 18
ou
Le Service Interdépartemental de l’ONEMA (Office Nationale de l’eau et des Milieux Aquatiques) : 06 72 08 10 88.
Pêcher à Etampes
Grâce à ses nombreux cours d’eau, la ville d’Etampes offre un cadre idéal à tous les amateurs de pêche. Brochets, truites, carpes… les rivières de la commune sont très poissonneuses.
Pour obtenir un permis de pêche, se renseigner auprès du dépositaire Bar-tabac Le Petit Saint Mars, 43 rue du Petit-Saint-Mars, 01 64 94 01 69.
L’association La Truite d’Etampes propose également de développer le loisir de pêche, en organisant des concours, en diversifiant les espèces de poissons et la protection du milieu aquatique, et en luttant contre la pollution des rivières.
La Truite d’Etampes : 06 24 16 80 19 (après 19 h). E-mail : aappma-etampes@hotmail.fr / Site Internet : http://www.peche91.com/1467-aappma-etampes.htm
Fédération de Pêche de l’Essonne : 01 64 96 14 00.
Les milieux naturels
Les rivières ont façonné les paysages variés que l’on retrouve à Etampes : fonds de vallée, coteaux et plaines présentent ainsi des grandes variétés de milieux naturels.
A Etampes, de nombreux sites font l’objet d’une protection au titre de la loi du 2 mai 1930 pour leur caractère historique ou pittoresque (articles L.341-1 et suivants du code de l’environnement).
Il s’agit d’espaces ou de formations naturelles dont la qualité appelle leur conservation en l’état (entretien, restauration, mise en valeur, …) et leur préservation de toute atteinte grave (destruction, altération, banalisation, …).
LE BOIS DE GUINETTE, SITE CLASSÉ
Par Arrêté ministériel du 20 février 1932, le bois de Guinette est un site classé : « le bois de Guinette est une des parures de la ville d’Etampes qu’il convient de maintenir dans son état actuel ». Tout proche de la gare d’Etampes, ce bois constitue un véritable jardin de ville pour ses habitants qui profitent de ce lieu amène et bien entretenu.
LES VALLÉES DE LA CHALOUETTE ET DE LA LOUETTE, SITES INSCRITS
Les vallées de la Chalouette et de son affluent la Louette sont parmi les vallées les plus encaissées d’Ile-de-France et l’ensemble formé par leurs vallées est classé à l’inventaire des sites inscrits, par arrêté ministériel du 5 juillet 1977.
LA HAUTE VALLÉE DE LA JUINE, CLASSÉE SITES PITTORESQUES
Depuis 1980, la haute vallée de la Juine est inscrite parmi les sites pittoresques du département de l’Essonne. Etampes en fait partie, aux côtés des communes d’Abbeville-la-Rivière, Arrancourt, Boissy-la-Rivière, Fontaine-la-Rivière, Guillerval, Méréville, Ormoy-la-Rivière, Saint-Cyr et La-Rivière-Saclas.
LE SITE NATURA 2000 DIT DE LA CHAMPIGNONNIERE
Le réseau Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels ayant une grande valeur du point de vue de la faune et la flore qui les composent ou qu’ils abritent.
La constitution de ce réseau a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux.
Il existe un site Natura 2000 à Etampes (situé dans les hauteurs du quartier Saint-Pierre) appelé « la Champignonnière », reconnu pour les espèces de chauve-souris qu’il abrite.
Les parcs et jardins
La Ville d’Etampes dispose d’une multitude d’espaces verts dans chaque quartier. Jardins, squares ou encore parkings paysagés, ou parcs urbains… sont autant de lieux qui ont valu à la commune son label de « Ville fleurie et ville nature ». A titre d’exemple, le Bois de Guinette, situé autour du donjon de l’ancien château fort royal, est classé site pittoresque depuis le 20 février 1932.
Consulter le règlement : Règlement
A SAINT-MARTIN ET AU PETIT-SAINT-MARS
- square de la Chalouette
- place de l’Ouche
- square du Lavoir Saint-Martin
- square de l’église Saint-Martin,
- rues Philéas-Vassal, des Lys, boulevard Pasteur…
A GUINETTE ET AUX HAUTS-VALLONS
- parc de la Tour de Guinette
- abords des rues Henri-Farman, Pont-Saint-Jean
- à proximité de la zone commerciale des Fleurettes, devant la Maison de quartier…
A SAINT-GILLES
- square de la Douce France
- square du 19-Mars-1962
- square du 10-Juin-1944
- square de la Libération…
EN CENTRE-VILLE
- square Geoffroy-Saint-Hilaire
- square des Droits de l’Homme
- square du 8 Mai 1945
- square Landowsky…
A SAINT-PIERRE
- parc urbain Entre-Les-Deux-Rivières
- square du Chariot d’Or
- square Sente à Dupré…
A SAINT-MICHEL ET À LA CROIX-DE-VERNAILLES
- square du 8-Mai-1945
- abords de la piste cyclable, sente des capucins, boulevard Montfaucon…
Les serres municipales

La Ville compte une trentaine d’agents rattachés aux Espaces verts. Plusieurs équipes de jardiniers travaillent toute l’année sur la réalisation et l’entretien des massifs, jardinières et pelouses de la commune. L’équipe des serres municipales est en charge de la production florale, et de la décoration. Plus de 150 décorations destinées aux cérémonies et fêtes sont réalisées chaque année.
Les serres municipales ont vu le jour en 1960. Elles sont situées dans le hameau de Valnay, près du centre de loisirs et du château. Implantées sur 12 000 m², elles assurent la production annuelle des fleurs et plantes nécessaires à l’embellissement des jardins, des parcs et des bâtiments publics de la Ville.
Les plantes sont semées ou bouturées, puis rempotées dans les tunnels et les serres avant d’être utilisées dans les différents emplacements prévus en ville.
La production florale annuelle de la commune s’élève à 170 000 plantes. En moyenne, 110 000 plantes et fleurs sont cultivées pour la floraison estivale, et 60 000 pour la floraison hivernale. A cela s’ajoutent plus de 30 000 bulbes qui fleurissent au printemps.
700 jardinières et suspensions sont préparées aux serres à la mi-mars et installées sur les ponts et les candélabres à la mi-mai. 250 jardinières restent en place à l’année.
Les serres municipales participent activement à la protection de l’environnement avec des aménagements et des outils adaptés. Afin d’éviter un gaspillage de l’eau et réduire les coûts, un arrosage automatique de nuit est installé dans les serres. Dans la même idée, des sondes sont venues compléter les équipements dans les jardins de la ville, elles permettent en effet, s’il pleut de bloquer le système. De même les cosses de cacao et les granulés de froment sont utilisés pour limiter l’évaporation d’eau et freiner la repousse des mauvaises herbes, évitant ainsi l’utilisation de désherbants chimiques.
Autre geste respectueux de l’environnement : des pots biodégradables permettent aux racines de passer à travers et se désagrègent dans le sol après le rempotage.
Pour les fêtes de fin d’année, La Ville d’Etampes décore ses sapins de Noël en accord avec la protection de l’environnement. Dépourvus de neige artificielle chimique, les sapins peuvent ainsi servir à la fabrication de compost.



Ouverture des serres :
- de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 du mois de juillet au mois de janvier.
- de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 du mois de février au mois de juin.
Chaque année, les serres municipales organisent des portes ouvertes lors de la première quinzaine du mois de mai afin de faire découvrir au public les différentes variétés de fleurs cultivées et le travail des jardiniers de la Ville.
Les jachères fleuries
Outre l’avantage esthétique, les jachères fleuries ont un impact sur la faune locale. Insectes et oiseaux y trouvent tout ce dont ils ont besoin pour se développer tranquillement et à l’abri. Ces espaces réservés retiennent également l’humidité et sont exsangues de tout produit chimique.
Les ruches étampoises
A Valnay, près de 40 000 abeilles colonisent les 6 ruches qui ont été installées dans le but de protéger l’espèce, mais aussi de préserver la biodiversité. Sans elles, 80 % des espèces végétales seraient directement menacées.
Au petit Saint-Mars, des ruches sont installées dans un enclos spécifique au jardin des Portereaux. Le but est de favoriser la biodiversité des lieux et de compléter l’offre pédagogique à destination des enfants des accueils de loisirs et des écoles, qui fréquentent déjà le site. L’activité est effectuée en toute sécurité en présence d’un professionnel.
Les jardins familiaux
Afin d’accentuer l’image verte et fleurie de la ville, Etampes a lancé une opération d’aménagement de deux espaces, l’un à proximité de la RN20 et adossé à l’Ile de Loisirs, l’autre à l’entrée de Morigny par la Chalouette, en vue de créer des jardins familiaux.
Ces jardins s’inscrivent dans le cadre de la politique d’aménagement général de la commune, associant la création de zones vertes supplémentaires.
Le projet d’aménagement des parcelles comportait également une dimension sociale importante en permettant à des personnes demandeuses d’emploi d’intégrer un processus de réinsertion professionnelle.
A la dimension sociale de cet l’aménagement de jardins, vient également s’ajouter un volet éducatif original. La Ville réserve en effet des parcelles pédagogiques pour que les enfants des écoles et les centres de loisirs puissent en profiter.
Comment faire une demande de jardin ?
Voici la démarche à suivre :
- Faire une demande par courrier à l’attention de Monsieur le Maire, Place de l’Hôtel de Ville.
- Vous recevrez un accusé de réception et votre demande de jardin sera transmise à l’association Les jardins des Portereaux, qui assure la gestion des jardins.
- Vous serez ensuite mis sur la liste d’attente (délais indéterminés)
- Une fois qu’une place se libèra, l’association vous contactera.