Ville Royale, Étampes est une Ville d’Art et d’Histoire. À ce titre et tout au long de l’année, des expositions thématiques sont mises en place. Peintures, sculptures, arts visuels, gravures…
Étampes accueille aussi bien des artistes régionaux, nationaux qu’internationaux, privilégiant ceux de l’Ecole d’Étampes.
Elle se situe à côté du service intercommunal du Tourisme, peut ainsi recevoir les visiteurs venus chercher des informations sur la ville. Ils peuvent donc profiter de l’exposition en cours et se familiariser avec les richesses artistiques de la région.
Ce lieu permet également la présentation des travaux réalisés par les associations culturelles étampoises renommées, dont l’Atelier de la Vigne (école d’Arts plastiques située à Étampes et Morigny). Tous ces rendez-vous artistiques sont renforcés par des rencontres scolaires entre les enfants et les artistes, qui proposent des ateliers d’initiation aux Arts plastiques.
Hôtel Anne-de-Pisseleu
Place de l’Hôtel-de-Ville et des Droits-de-l’Homme. 91150 Étampes. Ouvert du lundi au samedi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, sauf jours fériés. Tél. : 01 69 92 69 01.
Horaires de l’Office de Tourisme d’Étampes
Du 01/11 au 31/03 :
Fermé le dimanche et le lundi.
Du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Le samedi : de 9 h à 17 h.
Du 01/04 au 31/10 :
Fermé le dimanche matin et le lundi.
Du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Le samedi : de 9 h à 18 h. Le dimanche : de 14 h à 17 h.
tourisme@caese.fr.
Pour les passionnés d’art ou les artistes locaux qui souhaitent se faire connaître, une galerie d’art est présente à Étampes : Espace Déclic, 10, rue Aristide-Briand
Tél.: 01 69 92 69 07
Mail : info@studiodeclic.com
L’Atelier de la Vigne
Fondé par le peintre étampois Philippe Lejeune en 1969, l’atelier de la Vigne propose d’enseigner divers arts plastiques : la peinture bien évidemment mais également la gravure, la sculpture, la sérigraphie, la technique de l’icône dorée à la feuille d’or, le dessin ou l’aquarelle. Aux adultes comme aux enfants.
Le prestige de l’atelier de la Vigne vient également du fait qu’il ait vu trois générations de peintres figuratifs récompensés par différents prix : le Prix de la Jeune Peinture, le Prix du Portrait Paul-Louis Weiller, le Prix de Monaco, le Prix Noufflard ou encore le Prix du Reader’s Digest, Le Prix Rigale Michaïlov de la Fondation Taylor.
L’école révèle donc de jeunes talents, les soutient et les guide dans leurs efforts de création. Certains d’entre eux sont d’ailleurs devenus des artistes de grande renommée portant haut la réputation de l’École d’Étampes.