Les orgues
La Ville dÉ’Etampes dispose de plusieurs orgues remarquables qui font la fierté de son patrimoine. Afin de le faire vivre, la Ville travaille en étroite collaboration avec l’association Orgues d’Étampes.
L’association propose également des visites d’orgues à caractère historique ou remarquable, ainsi que des conférences sur des sujets précis en rapport avec le contexte historique des orgues d’Étampes.
Elle propose aussi une programmation riche et variée chaque année.
L’orgue Renaissance de la Collégiale Notre-Dame
Etampes possède dans son patrimoine, un trésor : l’orgue Renaissance de la Collégiale Notre-Dame. Cet instrument datant de 1597 est le seul en France à posséder plus de 45 % de ses tuyaux d’origine. Ce qui en fait un instrument extraordinaire pour restituer les sonorités des musiques des XVIe et XVIIe siècles.
Depuis sa restauration et son inauguration en septembre 1998, avec 1 300 personnes venues saluer sa renaissance, l’orgue a reçu à son clavier, entre autres dans le cadre du festival Le Printemps des orgues, bon nombre d’organistes de renoms tels Olivier Latry, Michel Bouvard, François Chapelet, Jean-Boyer… Sans oublier Michel Chapuis qui a écrit sur le livre d’or : « l’orgue de la collégiale Notre-Dame s’inscrit dans la lignée des plus beaux instruments du monde ».
L’orgue de tribune de l’église Saint-Gilles
Dans la nuit du 10 au 11 juin 1944, la ville d’Étampes, et plus particulièrement le quartier Saint-Gilles est bombardé par les troupes alliées. Les pertes humaines sont importantes. Les habitations et la place ont subi de gros dégâts, notamment l’église, en partie détruite. Le glas a sonné également pour son grand orgue. Un magnifique instrument qui datait du 18e siècle.
67 ans après, une Étampoise, sous couvert d’anonymat, a décidé de financer la reconstruction de l’orgue de tribune. « Les personnes âgées qui ont connu l’instrument ont souvent regretté qu’il ne soit pas reconstruit. Ils ont à coeur de rétablir ce que la guerre a amputé à leur patrimoine. Dans l’esprit de la donatrice, et de la dizaine de personnes qui se sont impliquées dans le projet, la reconstruction de l’orgue vient réparer une injustice », explique Xavier Eustache, titulaire des orgues des églises Notre-Dame et Saint-Basile. Bertrand Cattiaux, facteur d’orgue, a livré l’orgue lors de l’été 2017.
L’orgue de l’église Saint-Basile
Il n’est guère facile, même pour un amateur averti, de deviner la date de construction de l’orgue de l’église Saint-Basile. Le buffet, c’est à dire la construction de bois qui abrite environ 1300 tuyaux, présente bien des caractéristiques de l’orgue français du XVIIIe siècle.
Citons pêle-mêle la présence d’un positif de dos (on parle du petit buffet situé en avant du buffet principal), la console en fenêtre (ce qui signifie que les claviers rattachés au grand buffet, tournent le dos à la nef) et la décoration (moulures, têtes d’anges) qui évoquent bien un XVIIIe finissant.Toutefois, un observateur attentif s’apercevra que lesdites moulures et têtes d’anges ne sont point sculptées dans le bois, mais réalisées en stuc ; il sera également surpris par les courbes accentuées encadrant les plus grands tuyaux et par quelques autres détails qui appartiennent plutôt au XIXe siècle.
On pourrait donc logiquement penser qu’il s’agit d’un orgue de la fin du XVIIIe ou encore du tout début du XIXe. Beaucoup ont été surpris d’apprendre que cet orgue est en fait plus récent, puisqu’il fut inauguré au mois d’avril 1848.
La Ville dÉ’Etampes dispose de plusieurs orgues remarquables qui font la fierté de son patrimoine. Afin de le faire vivre, la Ville travaille en étroite collaboration avec l’association Orgues d’Étampes.
L’association propose également des visites d’orgues à caractère historique ou remarquable, ainsi que des conférences sur des sujets précis en rapport avec le contexte historique des orgues d’Étampes.
Elle propose aussi une programmation riche et variée chaque année.
L’orgue Renaissance de la Collégiale Notre-Dame
Etampes possède dans son patrimoine, un trésor : l’orgue Renaissance de la Collégiale Notre-Dame. Cet instrument datant de 1597 est le seul en France à posséder plus de 45 % de ses tuyaux d’origine. Ce qui en fait un instrument extraordinaire pour restituer les sonorités des musiques des XVIe et XVIIe siècles.
Depuis sa restauration et son inauguration en septembre 1998, avec 1 300 personnes venues saluer sa renaissance, l’orgue a reçu à son clavier, entre autres dans le cadre du festival Le Printemps des orgues, bon nombre d’organistes de renoms tels Olivier Latry, Michel Bouvard, François Chapelet, Jean-Boyer… Sans oublier Michel Chapuis qui a écrit sur le livre d’or : « l’orgue de la collégiale Notre-Dame s’inscrit dans la lignée des plus beaux instruments du monde ».
L’orgue de tribune de l’église Saint-Gilles
Dans la nuit du 10 au 11 juin 1944, la ville d’Étampes, et plus particulièrement le quartier Saint-Gilles est bombardé par les troupes alliées. Les pertes humaines sont importantes. Les habitations et la place ont subi de gros dégâts, notamment l’église, en partie détruite. Le glas a sonné également pour son grand orgue. Un magnifique instrument qui datait du 18e siècle.
67 ans après, une Étampoise, sous couvert d’anonymat, a décidé de financer la reconstruction de l’orgue de tribune. « Les personnes âgées qui ont connu l’instrument ont souvent regretté qu’il ne soit pas reconstruit. Ils ont à coeur de rétablir ce que la guerre a amputé à leur patrimoine. Dans l’esprit de la donatrice, et de la dizaine de personnes qui se sont impliquées dans le projet, la reconstruction de l’orgue vient réparer une injustice », explique Xavier Eustache, titulaire des orgues des églises Notre-Dame et Saint-Basile. Bertrand Cattiaux, facteur d’orgue, a livré l’orgue lors de l’été 2017.
L’orgue de l’église Saint-Basile
Il n’est guère facile, même pour un amateur averti, de deviner la date de construction de l’orgue de l’église Saint-Basile. Le buffet, c’est à dire la construction de bois qui abrite environ 1300 tuyaux, présente bien des caractéristiques de l’orgue français du XVIIIe siècle.
Citons pêle-mêle la présence d’un positif de dos (on parle du petit buffet situé en avant du buffet principal), la console en fenêtre (ce qui signifie que les claviers rattachés au grand buffet, tournent le dos à la nef) et la décoration (moulures, têtes d’anges) qui évoquent bien un XVIIIe finissant.Toutefois, un observateur attentif s’apercevra que lesdites moulures et têtes d’anges ne sont point sculptées dans le bois, mais réalisées en stuc ; il sera également surpris par les courbes accentuées encadrant les plus grands tuyaux et par quelques autres détails qui appartiennent plutôt au XIXe siècle.
On pourrait donc logiquement penser qu’il s’agit d’un orgue de la fin du XVIIIe ou encore du tout début du XIXe. Beaucoup ont été surpris d’apprendre que cet orgue est en fait plus récent, puisqu’il fut inauguré au mois d’avril 1848.
Le Conservatoire intercommunal
Le Conservatoire intercommunal de la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne se structure en deux sites principaux d’enseignement : Étampes et Méréville. À ceux-ci, s’ajoutent des antennes situées à Saclas, Angerville et Morigny-Champigny.
Situé en coeur de ville rue Louis-Moreau à Étampes, le bâtiment abrita en 1819 la sous-préfecture. En 1926, il devient salle des fêtes puis, pendant la Seconde Guerre mondiale, est utilisé par les collégiens, pour suivre leurs cours ! C’est après 1955 que l’enseignement de la musique y est dispensé. Le conservatoire a été agréé par l’Etat en 1985. Il assure des missions d’enseignement et de diffusion, avec pour objectif le développement d’une pratique amateur de qualité, et le rayonnement culturel sur le territoire de l’intercommunalité. Les disciplines musicales sont variées et ouvertes à tous. Les enfants y sont accueillis à partir de 4 ans, les adultes sans limite d’âge.
Il a bénéficié de travaux de rénovation (façades, toiture…), de création de portail, de murets.
Présentation de la structure
Le Conservatoire intercommunal de la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne se structure en deux sites principaux d’enseignement : Étampes et Méréville. À ceux-ci, s’ajoutent des antennes situées à Saclas, Angerville et Morigny-Champigny.
Situé en coeur de ville rue Louis-Moreau à Étampes, le bâtiment abrita en 1819 la sous-préfecture. En 1926, il devient salle des fêtes puis, pendant la Seconde Guerre mondiale, est utilisé par les collégiens, pour suivre leurs cours ! C’est après 1955 que l’enseignement de la musique y est dispensé. Le conservatoire a été agréé par l’Etat en 1985. Il assure des missions d’enseignement et de diffusion, avec pour objectif le développement d’une pratique amateur de qualité, et le rayonnement culturel sur le territoire de l’intercommunalité. Les disciplines musicales sont variées et ouvertes à tous. Les enfants y sont accueillis à partir de 4 ans, les adultes sans limite d’âge.
Il a bénéficié de travaux de rénovation (façades, toiture…), de création de portail, de murets.
Présentation de la structure
Les Samedis thé-chansons
Cette programmation proposée par l’agglomération est réalisée en partenariat avec Eric et Margaux Guilleton, pour K Maïeu Compagnie en résidence artistique dans l’Étampois Sud-Essonne. Elle est une invitation à l’heure du thé, autour d’une tasse, à découvrir en toute simplicité une autre scène de la chanson française, d’aujourd’hui et de demain.
Cette programmation proposée par l’agglomération est réalisée en partenariat avec Eric et Margaux Guilleton, pour K Maïeu Compagnie en résidence artistique dans l’Étampois Sud-Essonne. Elle est une invitation à l’heure du thé, autour d’une tasse, à découvrir en toute simplicité une autre scène de la chanson française, d’aujourd’hui et de demain.
Le Studio de répétition Sud & Sonne
La Ville d’Étampes a aménagé au sein de l’Espace Jean-Carmet un studio de répétition professionnel entièrement équipé, insonorisé et climatisé. Il est conçu pour accueillir des groupes ou des individuels qui souhaitent bénéficier d’un lieu adapté. Ce studio est ouvert à tous les groupes dont un des membres est domicilié à Etampes, inscrit à l’Ecole de musique ou scolarisé dans un établissement de la ville.
Pour avoir accès à cette structure, il est indispensable de réserver auprès de l’Espace Jean-Carmet et du pôle de développement culturel des quartiers.
Matériel :
- 1 batterie complète
- 2 amplis guitare
- 1 ampli basse
- 1 ampli clavier
- 1 piano numérique
- 1 sono
- 1 processeur d’effets
- 2 pré-amplis à lampes
- 1 double lecteur CD
- 2 platines vinyles + table de mixage
Une station d’enregistrement avec :
- un ordinateur
- une interface audio
- un micro statique à lampe
- micros
- pieds de micros
- supports guitare
- câbles
La Ville d’Étampes a aménagé au sein de l’Espace Jean-Carmet un studio de répétition professionnel entièrement équipé, insonorisé et climatisé. Il est conçu pour accueillir des groupes ou des individuels qui souhaitent bénéficier d’un lieu adapté. Ce studio est ouvert à tous les groupes dont un des membres est domicilié à Etampes, inscrit à l’Ecole de musique ou scolarisé dans un établissement de la ville.
Pour avoir accès à cette structure, il est indispensable de réserver auprès de l’Espace Jean-Carmet et du pôle de développement culturel des quartiers.
Matériel :
- 1 batterie complète
- 2 amplis guitare
- 1 ampli basse
- 1 ampli clavier
- 1 piano numérique
- 1 sono
- 1 processeur d’effets
- 2 pré-amplis à lampes
- 1 double lecteur CD
- 2 platines vinyles + table de mixage
Une station d’enregistrement avec :
- un ordinateur
- une interface audio
- un micro statique à lampe
- micros
- pieds de micros
- supports guitare
- câbles