CLIC Sud-Essonne : les Rendez-vous des Aidants prennent place chaque mois au Château de Valnay

En France, il est estimé que 8 à 11 millions de personnes accompagnent régulièrement un parent, un conjoint ou un proche en perte d’autonomie, du fait de l’âge, d’une maladie ou d’un handicap. Des situations complexes qui nécessitent un engagement lourd au quotidien, ce qui engendre souvent un repli sur soi pour les aidants.

C’est pourquoi le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC) Sud-Essonne propose depuis 2010 plusieurs années des rendez-vous réguliers pour les aidants. Cette année le Rendez-vous des Aidants est soutenu également par la CPTS PEP’S (Communauté Pluriprofessionnelle Territoriale de Santé du Sud Essonne).

En cette nouvelle année, la structure change de lieu pour ces temps d’échange. Le Château de Valnay mis à disposition par la Ville accueille ainsi la réunion mensuelle dont la première s’est tenue ce lundi 2 février. L’association SPES a animé la séance en expliquant les directives anticipées, ce qui permet d’affirmer sa volonté de poursuivre, limiter, arrêter ou refuser des traitements ou actes médicaux.

« Le but est à la fois de créer du lien et d’informer les aidants sur toutes les problématiques auxquelles ils pourraient être confrontées. Ce dispositif s’intègre ainsi parfaitement dans nos missions traditionnelles d’écoute, d’aide et d’accompagnement pour les personnes âgées et leurs aidants », résume la directrice du CLIC Sud-Essonne, Sandrine Morcx.

Au cours de l’année 2026, l’offre pour les aidants va évoluer vers des séances bien-être (art-thérapy & massages) et des solutions d’accueil de l’aidé sur place toujours au château de Valnay, sous réserve du soutien de la Conférence des Financeurs de l’Essonne.

Prochains rendez-vous des Aidants au Château de Valnay (14 h – 16 h 30) :

  • “Ce qui m’aide à tenir au quotidien“ présenté par la psychologue Julie Dubois lundi 9 mars.
  • “Oublis, désorientation, isolement, agressivité : s’informer pour mieux comprendre“ animé par les infirmières au CHSE Sandra Vitorino et Élodie Lelong.
  • “Un sentiment de culpabilité et d’impuissance“, proposé par la psychologue Monika Gaire.

Renseignements et inscriptions : 01 60 80 15 67.