Le Temps des Loisirs

Le Temps des loisirs est un service municipal. C’est un lieu convivial où les personnes retraitées peuvent se retrouver pour de multiples activités. Il leur est également possible d’y déjeuner du lundi au samedi. Les repas sont préparés par la Cuisine centrale. Le Temps des loisirs, comme la résidence Clairefontaine, est équipé d’un espace multimédia où les Seniors peuvent s’initier ou se perfectionner à l’informatique.

Renseignements et réservations au Temps des loisirs : 34, rue des Cordeliers. Tél. : 01 69 92 71 93.

De nombreuses activités toute l’année

Les lundis et mercredis : atelier de peinture sur soie. Le jeudi, place aux animations : concours de belote, loto, anniversaires, repas festifs, thés dansants, sorties au Théâtre, au marché de Noël, etc.

Pour consulter le programme en cours, cliquez-ici.

Des sorties et des animations variées

Sorties dans le Val de Loire, en Alsace, à Paris… plusieurs fois dans l’année prenez place à bord de l’autocar de grand tourisme pour des sorties en journée ou des séjours.

Menu du restaurant Le Temps des Loisirs du mois d’avril 2024.

Menu du restaurant Le Temps des Loisirs du mois de mai 2024.

Le sport

Des cours adaptés

Gymnastique. Des séances de gymnastique douce et d’entretien sont animées par les éducateurs sportifs deux jours par semaine.
La pratique d’une activité physique adaptée comme la gymnastique douce d’entretien constitue, de toute évidence, la meilleure prévention contre le vieillissement. Elle permet d’entretenir le tonus, de garder son indépendance, de conserver une image positive de soi.

Piscine Charles-Haury. Les seniors peuvent s’adonner à l’aquagym. Les cours sont encadrés par des maîtres-nageurs sauveteurs.

Cours de chants, gratuit. Tél. : 01 69 92 71 93.

à SAVOIR : Pour l’ensemble de ces activités, l’inscription et le certificat médical sont obligatoires. L’inscription se fait auprès du service des Sports où directement sur les sites sportifs. Service des sports : avenue du Marché-Franc : 01 64 94 02 55.

Les animations spéciales

Chaque année, après la Fête Entre Reine et Rois organisée en janvier, place au Repas des Aînés au gymnase René-Jouanny en avril. Un déjeuner gastronomique et un thé-dansant sont ainsi offerts par la Ville à ses Aînés. En octobre, c’est  la Semaine bleue qui fait la une. Lotos, spectacles, après-midi dansantes… avis aux amateurs. Le transport pour se rendre à chaque manifestation est assuré par les citadines.  L’Espace Jean-Carmet propose aussi des activités telles que le patchwork, les jeux de société, les cours de sculpture… Tél. : 01 60 80 05 29.

L’Université du Temps Libre (Utl)

Pour le plaisir d’apprendre et de comprendre dans une Université sans diplôme, ouverte à tous les âges, retrouvez chaque semaine les conférences que l’UTL propose par l’intermédiaire de son antenne étampoise. En connaître davantage sur l’UTL et consulter le programme en détails.