Remise de la médaille de la Ville : l’héroïsme et la bravoure félicités

Le 3 janvier dernier, un incendie s’est déclaré dans un appartement situé rue du coq, au-dessus de la Maison de la Justice et du Droit, dans le quartier Saint-Gilles. Vers 19 h 30, le feu s’est en effet propagé dans la cuisine de l’habitante Corine Huguet, qui s’est retrouvée coincée par les flammes. Désespérée, elle a fini par appeler à l’aide depuis sa fenêtre.

Alerté, Mamadou Konté, qui se rendait au magasin Diagonal, s’est de suite dirigé vers la source des cris, rapidement rejoint par un deuxième passant, Igor Itoua.

Comprenant immédiatement l’urgence de la situation, les deux hommes ont tenté durant plusieurs minutes d’entrer dans l’immeuble, sans succès. La femme leur a finalement lancé ses clés, puis un voisin leur a ensuite ouvert la porte, leur permettant de rejoindre l’appartement en feu.

Pendant que l’un aidait la femme âgée de 70 ans à sortir, l’autre toquait aux portes des habitants pour les alerter et les faire évacuer avant l’arrivée des urgences. Le sinistre a nécessité la mobilisation de 25 sapeurs-pompiers, le relogement de 9 personnes et la prise en charge de la victime en « urgence relative ».

Mamadou Konté et d’Igor Itoua des citoyens d’honneur de la commune en leur remettant la médaille de la Ville, ce vendredi 23 janvier

« Nous n’avons pas vraiment eu le temps de réfléchir. Il n’y avait déjà plus de lumière lorsque la dame nous a interpellé à sa fenêtre. Tout s’est joué à 2-3 minutes. Grâce à mon expérience professionnelle, j’ai pu prendre part à des formations sur les risques d’incendie, donc je savais déjà quels réflexes adopter. On ne voyait rien avec la fumée mais on a pris notre courage à deux mains. Pour moi, c’était normal d’aider, tout le monde aurait fait la même chose. », a déclaré Igor Itoua.

« On est arrivés tous les deux au bon moment. On a pas réfléchi, on a vu une vie en danger, donc on est partis l’aider. On voyait la fumée s’épaissir de seconde en seconde. Après avoir aider la dame à sortir, nous avons tapé à toutes les portes pour alerter les voisins. Personne n’avait réalisé qu’il y avait le feu. Une fois sortis, nous sommes remontés chercher une autre personne coincée à l’étage. C’est après l’arrivée des pompiers que nous nous sommes rendus compte de ce que nous avions fait. Pour moi, c’était logique d’aider une personne en danger. C’est un acte humain. », a dit Mamadou Konté.

La Ville d’Étampes a toujours tenu à rendre hommage à ses héros. Ainsi, pour saluer leur bravoure, la Municipalité a souhaité faire de Mamadou Konté et d’Igor Itoua des citoyens d’honneur de la commune en leur remettant la médaille de la Ville, ce vendredi 23 janvier, lors d’une cérémonie organisée dans les Salons de l’Hôtel de Ville en présence de leurs proches, d’élus municipaux, du Sous-Préfet de l’arrondissement d’Étampes Benoît Vidon, de la commissaire de police d’Étampes Nadège Le Besneraie, de la lieutenante et adjointe au chef de centre de secours et d’incendie d’Étampes Murielle Médard, des habitants du quartier Saint-Gilles, ainsi que des agents de la police municipale.

Un acte symbolique pour remercier ces personnes qui n’ont pas tourné le dos face au danger, qui ont répondu présents lorsqu’une inconnue leur a demandé de l’aide et qui, par leur vaillance, ont sauvé des vies.

« C’est des choses qu’on voit beaucoup à la télé mais on ne s’attend pas à les vivre en personne. Heureusement on m’a tout de suite rassuré sur l’état de ma mère, qui se porte bien aujourd’hui. », a expliqué le fils de la victime « Si cet événement prouve bien une chose c’est que malgré tout ce qui peut se passer en ce moment, il y a encore des gens biens qui peuvent faire preuve de courage et de solidarité. Ça fait plaisir de voir qu’il existe encore des gens sur qui on peut compter. »

En plus de ce geste fort, la Municipalité a entamé des démarches auprès de Madame la Préfète de l’Essonne et du Sous-Préfet de l’arrondissement d’Étampes afin que Mamadou Konté et Igor Itoua puissent recevoir la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement.