« Au cœur de l’humain, au centre de son territoire, engagé et innovant », tels sont les mots qui animent l’Établissement Public de Santé (EPS) Barthélemy Durand. C’est avec cette conviction que l’établissement invitait l’ensemble du personnel, ainsi que des personnalités publiques et locales, à se joindre ce vendredi 16 janvier à une grande cérémonie des vœux de début d’année.

Celle-ci fut notamment ponctuée par des discours tenus par le directeur Daniel Jancourt, le président du conseil de surveillance Guy Crosnier, le directeur départemental de l’Agence Régionale de Santé Essonne Richarde Fahas et l’ancien président de la commission médicale Martin Bouzel.

« Comme chaque année, cette cérémonie des vœux permet aussi de faire le point sur l’année écoulée. Je voudrais tous vous remercier pour votre engagement. Nous nous appuyons sur trois piliers : la passion, l’exigence et l’innovation. Nous avons su pérenniser ce qui méritait de l’être. Près de 15 500 patients ont été pris en charge, ce qui représente 5,32 % d’activités en plus par rapport à 2024. Nous avons noté 3 000 hospitalisations, soit 2,2 % d’activités en plus. La cité culturelle a accueilli 2 700 patients, 1 720 agents ont été impliqués et 1 800 personnalités extérieures sont intervenues. Nous avons organisé de nombreux événements. Nos structures de formation ont été à la hauteur, ce qui a permis 97 % de réussite parmi nos étudiants. Nos politiques sociale et environnementale s’intensifient aussi. L’année 2025 a été rythmée par de nombreux projets, l’année 2026 va ainsi nous permettre de les consolider et de s’assurer de leur fonctionnement et leur évolution. Je voudrais conclure avec cette citation : ce que l’ont fait pour les autres, donne du sens à ce que l’on est. », a notamment déclaré Daniel Jancourt.

L’année 2025 fut effectivement riche pour l’EPSBarthélemy Durand qui a vu plusieurs de ses projets se réaliser, comme la certification de sa qualité de soins ou encore la contractualisation de son projet Bâtir Demain 2030, l’aboutissement de 6 ans de travail pour la modernisation des services en psychiatrie (article à retrouver en cliquant ici). La santé mentale ayant été au centre de l’année 2025, elle a permis de dégager de nouvelles opportunités pour l’établissement, qui compte bien poursuivre sur sa lancée.

Cet événement était également l’occasion de remercier le travail des agents qui s’investissent au quotidien aux côtés des patients, qu’ils fassent partie des équipes médicales, administratives ou logistiques.

Plusieurs médailles ainsi été remises pour féliciter les agents ayant œuvré durant de longues années au service du public : argent pour 20 ans, vermeil pour 30 ans et or pour 35 ans. Les personnes partant à la retraite ont également reçu une médaille.