Le lycée Geoffroy-Saint-Hilaire s’est brillamment hissé à la 9e place du classement 2025 des lycées de l’Essonne, publié ce mercredi 2 avril par le journal Le Parisien .

Ce résultat marque une progression notable de quatre places par rapport à l’édition précédente dans ce palmarès de référence.

Le Maire d’Étampes a tenu à féliciter chaleureusement M. Jean-Pierre Gorgeard, proviseur de l’établissement, ainsi que l’ensemble des équipes pédagogiques, administratives et techniques, pour ce remarquable résultat. Il a salué « l’engagement exemplaire, le professionnalisme admirable et le dévouement constant dont chacun fait preuve au quotidien ».

Franck Marlin a également adressé ses félicitations aux élèves du lycée, qui ont obtenu leur baccalauréat avec un taux de réussite de 93 %, dont 51 % de mentions.

Pour établir ce classement, Le Parisien s’est appuyé sur trois critères : le taux de réussite au baccalauréat, le taux de mentions, et les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL).

« Je vous en suis profondément reconnaissant, et je tenais à vous témoigner ma gratitude et toute ma considération pour l’investissement et l’implication collectifs des personnels de votre établissement. Vous œuvrez, jour après jour, avec ténacité et passion, pour la réussite, l’épanouissement et l’émancipation des élèves. Vous contribuez ainsi au rayonnement et à l’attractivité de notre commune », a déclaré le Maire.

À l’occasion de la publication de ce classement, Franck Marlin a réaffirmé « sa détermination intacte et sa pleine mobilisation, en lien étroit avec sa première adjointe Marie-Claude Girardeau, son collègue conseiller régional Gérard Hébert, ainsi que l’ensemble de l’équipe municipale, aux côtés de toutes celles et tous ceux qui, avec conviction, défendent et transmettent les valeurs de la République ».

Enfin, le Maire a assuré le proviseur de toute son attention et de sa disponibilité : « Je reste à l’écoute et à disposition pour appuyer toute initiative que vous jugerez utile d’entreprendre en faveur des conditions de travail des enseignants et des agents, de la qualité des apprentissages, et de l’accueil des élèves. »