Depuis deux décennies, la Municipalité œuvre pour la sécurité des Étampoises et des Étampois, n’hésitant pas à prendre des initiatives fortes pour préserver le cadre de vie local.

Dès 2002, malgré les critiques de certains, la Ville a ainsi lancé les premières installations de caméras de vidéoprotection et la création du Centre de Supervision Urbain (CSU) au sein de la Police municipale d’Étampes. 23 ans plus tard, les fruits de ce travail sont récoltés avec la constatation d’une baisse en continue de la délinquance à Étampes en mars dernier. Des résultats qui poussent à aller plus loin.

La Ville a alors procédé récemment à la modernisation de son CSU avec le remplacement de 38 caméras et la mise en place d’un nouveau mur d’écrans. Ces nouveaux outils à la pointe de la technologie seront soutenus l’année prochaine par le déploiement d’appareils supplémentaires.

En parallèle, la lutte contre les dépôts sauvages se poursuit, notamment grâce à une récente subvention de la Région Île-de-France de 32 405 €, soit une participation financière à hauteur de 40 % pour faire l’acquisition de trois nouvelles caméras nomades par la Ville, des outils qui permettent d’identifier en temps réel l’apparition de dépôts sauvages. Une nouvelle étape dans l’intensification de la lutte contre ceux qui n’ont aucun respect pour la nature et les espaces publics.

Depuis le début de l’année, la Ville a déjà émis seize amendes administratives pour dépôts sauvages pour un montant de 4 300 €, soit le prix à payer pour le mépris affiché envers l’environnement, les Étampois, mais également le travail des agents municipaux.

Une présentation doit avoir lieu fin août pour introduire officiellement ces nouveaux dispositifs.