À quelques jours de la rentrée scolaire et d’une année qui s’annonce riche en évènements, le Maire d’Étampes a convié à un repas convivial, lundi 25 août au Château de Valnay, les représentants de l’État, des forces de l’ordre, du monde économique, de la santé, des communautés religieuses, des bailleurs sociaux ainsi que de nombreux partenaires de la Ville.
Aux côtés des élus de la majorité municipale, cette rencontre a permis de remercier l’ensemble des acteurs qui œuvrent quotidiennement au service des Étampois, dans des domaines essentiels tels que la sécurité, l’emploi, la santé, l’habitat ou encore les services publics. Franck Marlin a salué chaque personnalité de leur présence pour ce moment de convivialité, de cohésion et de respect qui augure d’une entrée qui se prépare dans la sérénité. « Merci à M. le Sous-préfet Benoît Vidon et aux services de l’État pour votre implication et votre accompagnement indispensable dans des dossiers essentiels, telles que la rénovation urbaine de nos quartiers, la sécurité ou encore la préservation de notre patrimoine. En présence de Mme la Commissaire qui a pris ses fonctions il y a quelques semaines, je tiens aussi à saluer les représentants des forces de l’ordre, à consolider nos objectifs à atteindre. Vous êtes les piliers de notre sécurité, du bien-vivre et de l’accompagnement de nos populations. Force est de constater que l’été a été calme et tranquille, ce qui contraste avec ce qui peut se passer ailleurs. Nous continuerons à œuvrer tous ensemble en ce sens comme en témoigne l’inauguration du nouveau centre de supervision urbain ce vendredi. Si certains s’offusquent de ces dispositifs, nous, au contraire, les développons et les assumons pleinement pour la sérénité et le bien-être de nos concitoyens. Merci également aux chefs d’entreprise, partenaires de la vie locale, car vous créez de l’activité, des emplois en bâtissant un tissu commercial, entrepreneurial et artisanal tout en répondant aux attentes des Étampois. Nous sommes fiers de vous avoir à nos côtés pour vous accompagner et vous aider. C’est un moment simple mais important, à la croisée des chemins, qui est aussi l’occasion de réaffirmer nos convictions et nos valeurs, à l’image de la cérémonie que nous avons célébré lors du 81e anniversaire de la Ville d’Étampes le 22 août. Nous rendrons à nouveau hommage à Juliette Jacquemard ce vendredi, Juste parmi les Justes. Nos héros, quels qu’ils soient, ne doivent jamais tombés dans l’oubli. Parmi mes partenaires de choix, je n’oublie pas mon adjoint et conseiller régional Gérard Hébert, les élus de la majorité municipale mais aussi tous mes collaborateurs au sein des services municipaux. Grâce à chacun de vous, nous impulsons une force et une sérénité pour cette rentrée scolaire, moment clé et déterminant pour tous les parents comme leurs enfants. Ils pourront ainsi prendre leurs marques dans des écoles rénovées ou qui ont connu une extension comme André-Buvat que nous inaugurerons ce jeudi. Notre mission commune est d’accueillir dans les enfants dans des conditions optimisées autour des valeurs républicaines : Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité. »
Sur la même longueur d’ondes, le Sous-préfet Benoît Vidon a confirmé « le très bel été passé à Étampes. Aux côtés de la 1re adjointe Marie-Claude Girardeau et des services municipaux, nous avons été à la rencontre des jeunes dans les différents quartiers. Nous avons constaté qu’il y avait de belles activités, des jeunes et des familles enthousiastes. C’était chaleureux et sympathique, d’autant que la sécurité et la tranquillité de la Ville ont été assurées. L’État continuera d’être aux côtés de cette belle et dynamique commune. »
Entre convivialité et sérénité, la rentrée s’annonce en effet sous les meilleurs auspices.