Un printemps haut en couleurs grâce aux agents municipaux
En ces premiers jours du printemps, la commune se pare de couleurs éclatantes.
Partout, dans les massifs, les jardinières et les parcs, les arbustes, les narcisses, primevères viennent colorer les espaces publics. Les tulipes ne devraient pas tarder à pointer le bout de leurs tiges et à déployer leurs couleurs éclatantes.
Derrière cette explosion florale, ce sont les agents des serres municipales de Valnay qui sont à l’œuvre, avec un savoir-faire maîtrisé et une passion toujours présente pour l’embellissement du cadre de vie. « Nous avons planté près de 5000 narcisses, 25 000 primevères et 16 000 tulipes à l’automne dernier », détaille Christophe Boutechoque, responsable des serres municipales.
Depuis, une quinzaine de jours, il se consacre avec son équipe au rempotage des fleurs d’été, anticipant déjà la prochaine saison.
« Nous avons mis en terre près de 50 000 plants, dans des pots biodégradables », explique Christophe Boutechoque. Les jardiniers municipaux ont pu compter cette année sur le renfort précieux des jeunes de l’Institut Médico-Éducatif (IME) La Feuilleraie.
« À l’automne, ils ont élagué des haies, ramassé des feuilles… Aujourd’hui, ils participent aux travaux en serre tous les mardis, depuis le début mars. C’est une belle expérience d’apprentissage sur le terrain qui a pu se faire grâce à un partenariat entre la Ville et l’IME La feuilleraie pour faire découvrir à nos jeunes les métiers liés aux Espace Verts et à l’environnement », déclare Eric Lescure, éducateur technique spécialisé.
« Parmi les variétés cultivées en serre, on retrouve cette année les incontournables géraniums, impatiens, œillets d’Inde et de Chine, bégonias, mais aussi des plantes au feuillage et à la floraison plus originales, telles les cannas, aux fleurs asymétriques rappelant les orchidées, les lys des Incas, flamboyants en rouge, jaune et violet, ou encore les gauras, une plante vivace buissonnante, légères et élégantes, à la floraison aérienne… Nous avons aussi une nouveauté, le coléus, une plante au feuillage panaché et décoratif. Elle va donner du volume aux massifs. Les couleurs choisies seront différentes de l’an passé afin d’apporter une touche de nouveauté et d’offrir aux Étampois un véritable renouveau », détaille Christophe Boutechoque.
À l’intérieur des serres, des rangées de pots et de jardinières accueillent les jeunes plants, soigneusement entretenus.
L’arrosage est assuré par un système combiné de brumisateurs et de goutte-à-goutte.
« Un choix qu’a fait la municipalité, il y a plus de 20 ans pour économiser au maximum l’eau, une ressource précieuse qu’il faut préserver », souligne Christophe Boutechoque.
« Deux mois seront nécessaires pour que les fleurs et plantes s’épanouissent et gagnent en volume ».
Le 3 mai prochain, les serres de Valnay ouvriront exceptionnellement leurs portes au public, comme chaque année, de 9 h à 13 h. L’occasion pour les habitants de découvrir les coulisses de ce travail remarquable… et de repartir avec des bulbes de tulipes offerts, en souvenir de ce printemps en fleurs.








