Le 22 juillet 2024, la Ville d’Étampes et tout le territoire du Sud-Essonne furent marqués par un événement historique, exceptionnel et inoubliable.
Après un an de préparation, des milliers d’heures d’organisation et l’implication de centaines de personnes, nous avons eu l’honneur de voir passer la Flamme Olympique à Étampes. Plusieurs générations étaient réunies autour de ce flambeau, suivant le parcours des 22 porteurs qui sont partis de l’espace associatif et sportif Louis-Blériot pour arriver jusqu’à l’Île de Loisirs, en passant devant des lieux patrimoniaux emblématiques de notre commune (Tour de Guinette, Théâtre intercommunal, Hôtel de Ville…).
Un an après, alors que les souvenirs de cette journée éclairent encore nos mémoires, le Maire Franck Marlin tient encore une fois à remercier toutes les personnes ayant permis de rendre cet événement mémorable.
« Nous célébrons l’anniversaire d’un instant à jamais inscrit dans les mémoires collectives. C’est tout un territoire qui a suivi le cheminement de la Flamme Olympique à Étampes. Il est important de rappeler l’implication des différents acteurs sans qui cet événement historique n’aurait pu voir le jour, tel que le conseiller régional Gérard Hébert, qui a échangé durant de nombreux mois avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques pour rendre cela possible. Nous ne devons pas non plus oublier les figures de l’ombre, les bénévoles qui ont donné de leur temps, sous la houlette de notre ami Christian Perron, pour soutenir le travail des agents afin que cette journée se déroule avec sérénité. Et bien sûr, nous avons pu compter sur le soutien de nos fidèles partenaires, qui nous ont accompagnés tout au long du chemin, dont la Région Île-de-France, l’Île de Loisirs, le Département de l’Essonne, la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne et les associations locales.
Ce fut une année intense en émotions au cours de laquelle nous avons mis en avant les personnes qui font vivre le sport au quotidien à Étampes, mais nous avons également eu la chance de croiser la route de porteurs de la Flamme d’hier et d’aujourd’hui. Nous avons ainsi pu rencontrer Daniel Rebiffé, notre centenaire aujourd’hui double porteur du flambeau olympique (1948 et 2024). L’histoire de cet enfant d’Étampes nous a émue et, pour lui rendre hommage, nous avons nommé l’espace associatif et sportif en son nom. Car Étampes est une Ville de Mémoire, une Ville de Cœur. Étampes n’oubliera pas cette journée. Un an après, le souvenir de la Flamme ravive nos émotions et continue de brûler dans nos cœurs. »