Toujours souriants et heureux de s’engager pour une belle cause, une vingtaine de bénévoles s’affairaient ce jeudi 3 avril à la cueillette des Tulipes de l’Espoir.
« Nous avons 1 000 bouquets à préparer pour la Ville d’Étampes, qui les offrira lors du thé dansant des seniors, dimanche prochain. Nous avons commencé la cueillette mercredi après-midi », explique Javier Ibanez-Guzman, président du Rotary Club pour l’année 2024-2025.
Cette opération généreuse a été initiée il y a 22 ans par Michel Batard. Grâce à elle, de nombreux projets ont vu le jour, notamment la création de la Halte-Répit Alzheimer 4L L’Escale, qui soutient les aidants.
« Dès la première édition, le Maire, Franck Marlin s’est mobilisé pour soutenir cette belle initiative en faveur des causes solidaires », rappelle Michel Batard.
« Cette année, les bénéfices seront en partie reversés au fonctionnement de la Halte Répit, mais aussi à la Ligue contre le cancer de l’Essonne, ainsi qu’au développement d’une action sociale majeure contre les violences intrafamiliales. Cette dernière est portée par Jean-Claude Reveau, membre du Rotary Club, en partenariat avec le Lions Club », précise Javier Ibanez-Guzman.
Si les tulipes sont un peu plus petites cette année, à cause du froid de ces derniers jours, cela n’inquiète pas les bénévoles : « Une fois mises dans l’eau, ces fleurs ont la particularité de continuer à pousser ».
Le champ, où 50 000 bulbes ont été plantés, sera à nouveau récolté la semaine prochaine. Cette seconde cueillette permettra de constituer des bouquets qui seront vendus lors du week-end des 11 et 12 avril, notamment sur le marché d’Étampes, mais aussi dans les grandes surfaces locales : Carrefour, Intermarché et E.Leclerc d’Étampes.
