Mardi 13 mai, la Ville avait convié les différents intervenants concernés par les autorisations environnementales préalables aux travaux de sécurisation de la Tour de Guinette pour un point d’étape déterminant.
Réunis au pied de l’emblème étampois, le Sous-préfet Benoît Vidon, l’Architecte des Bâtiments de France Mahmoud Ismail, l’Architecte du Patrimoine Stéphane Berhault, les représentants de la DRIEAT (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports), du bureau d’étude chargé des inventaires faune – flore, les Adjoints au Maire Marie-Claude Girardeau et Jean-Michel Josso et des responsables de services municipaux ont travaillé sur l’objectif d’installer des échafaudages en août pour un début des travaux en septembre.
Un calendrier qui se précise après avoir scrupuleusement suivis et appliqués les consignes des services de l’État. Les études menées en début d’année ont ainsi amené à la conclusion que la présence d’espèces protégées, si elle existe, n’était pas significative, qu’il s’agisse de chauve-souris, d’oiseaux ou de plantes.
En résumé, il faut prendre quelques mesures de précaution pour préserver cette biodiversité, mais cela ne devrait plus perturber le lancement de l’opération à l’automne.
Les demandes d’autorisation de travaux déjà approuvés par la DRAC prévoient ainsi la mise en sécurité du site sur une durée de 10 mois, jusqu’en juin 2026. L’opération s’appuie sur un programme conséquent qui comprendra notamment la restauration des arases, un rejointoiement des pierres, une suppression de la végétation parasite, un remaillage et refichage des lézardes/fissures ainsi qu’une régénération des maçonneries.
Les différents participants ont même abordé la 2e phase de travaux : la valorisation de la Tour dans toutes ses dimensions (touristique, patrimoniale, environnementale) pour redonner tout son attrait à cet édifice classé au titre des Monuments historiques depuis 1862.
Pour plus de précisions, rendez-vous vendredi 6 juin, à partir de 17 h, sur le site de la Tour de Guinette pour découvrir ce plan de restauration de la Ville, tandis que la Communauté d’Agglomération de l’Étampois-Sud-Essonne présentera également à cette occasion la valorisation par réalité augmentée de la Tour de Guinette.