Après 18 ans de passion et d’engagement au service de leurs clients, Sandrine et José Morgadinho tournent une page importante de leur vie. Leur boucherie du quartier Saint-Gilles, véritable institution locale, a su conquérir le cœur et les papilles des habitants grâce à la qualité de ses produits et à son accueil chaleureux. Aujourd’hui, elle change de propriétaire, mais reste entre les mains de la famille.
Leur cousin David Cameirinha, boucher expérimenté, reprend le flambeau avec enthousiasme, garantissant ainsi la continuité de cet héritage précieux. Le savoir-faire et l’exigence des époux Morgadinho leur ont valu en effet plusieurs distinctions aux concours des Papilles d’Or, dont quatre papilles en 2015, preuve de leur excellence. Ana, travaillera aux côtés de son frère pour perpétuer la tradition familiale.
Ce mercredi 5 mars, Sandrine et José étaient encore présents pour assurer la transition. Entre étreintes, embrassades et larmes d’émotion, ils ont fait leurs adieux chaleureux à leur fidèle clientèle.
« Nous sommes profondément touchés par les nombreux témoignages de soutien et d’amitié de nos clients. Durant toutes ces années, nous avons tissé des liens forts avec eux, et cela nous touche énormément », confie José, ému.
Le couple a fait le choix de retourner au Portugal, une décision motivée avant tout par la santé de Sandrine.
« Sa santé est une priorité. Nous allons prendre du temps pour nous, et je serai à ses côtés », explique José.
Mais ils partent le cœur léger, rassurés de savoir que leur boucherie reste entre de bonnes mains.
Un avenir prometteur pour la boucherie
Fort de 25 ans d’expérience dans de grandes boucheries parisiennes, David entend préserver l’excellence et l’authenticité qui ont fait la réputation de la maison.
« Je suis fier de reprendre la boucherie de Sandrine et José. Je conserverai les mêmes fournisseurs pour garantir la qualité que nos clients apprécient tant, tout en développant la gamme de charcuterie et de plats traiteur faits maison », annonce-t-il.
L’histoire familiale se poursuit également avec la nouvelle génération : en septembre prochain, le fils de David débutera son apprentissage aux côtés de son père, tout comme Sandrine et José l’avaient fait avec leur fils Mickaël.
D’ailleurs, que devient Mickaël Morgadinho ?
« Il a ouvert sa propre boucherie à Viseu, dans la région centre du Portugal, et il est aujourd’hui l’heureux papa d’une petite fille. Nous allons le rejoindre », confie Sandrine.
« José pourra l’aider si besoin et travailler également dans ma famille, qui détient trois boucheries dans la région ».
Malgré la distance, les liens avec Étampes resteront forts.
« Nous reviendrons de temps en temps pour voir nos cousins, et ce sera aussi l’occasion de revoir nos clients. Nous emportons chacun d’eux dans notre cœur. Nous ne réalisions pas à quel point nous étions aimés et appréciés. Ils nous ont vus grandir, ils nous ont fait confiance, nous les remercions infiniment et nous sommes vraiment heureux de transmettre notre boucherie à David. C’est un professionnel passionné qui prendra soin des clients avec les mêmes exigences de qualité que nous », assure Sandrine.
La ville rend hommage aux époux Morgadinho et souhaite la bienvenue à Anna et David Cameirinha
Pour marquer cette transition, Joël Nolleau, adjoint au maire, et Mehdi Mejeri, conseiller municipal en charge du commerce, étaient présents afin de saluer une dernière fois les époux Morgadinho et accueillir leurs successeurs.
« Sandrine et José Morgadinho ont toujours été très engagés et dévoués. Ils ont su servir les Étampois et les habitants des communes voisines en proposant des produits de grande qualité et en offrant un accueil toujours chaleureux et bienveillant. Au nom de Monsieur le Maire, nous leur souhaitons le meilleur pour la suite de leur projet et profitons de cette journée, marquant la transmission officielle des clés de la boutique, pour souhaiter la bienvenue à Ana et David », déclarait Mehdi Mejeri. « S’ils ont besoin de notre soutien, nous serons là pour les accompagner avec grand plaisir. »