Dans la matinée de ce jeudi 3 avril, la démolition du bâtiment L, situé au 2 Square Foehn, a débuté dans le cadre du programme de Rénovation Urbaine ANRU 2, visant à transformer en profondeur la résidence de Guinette, connue pour ses « bâtiments rouges ».
Muni d’une pince hydraulique, l’engin de chantier a entamé minutieusement son travail, sous les yeux de quelques riverains curieux, venus immortaliser l’événement. Un imposant brumisateur a été mis en service pour limiter les poussières et garantir la sécurité dans le périmètre de l’opération.
« Je veux garder cela en souvenir », confie Eddie, habitant du quartier depuis 30 ans.
« Cette démolition, c’est forcément un moment chargé d’émotion. C’est impressionnant. On va gagner un bel espace, j’espère qu’il sera ensuite respecté par tous. »
Depuis le dernier étage de l’immeuble voisin, Assina suit également les travaux avec attention : « C’est vraiment spectaculaire. Toutes les rénovations vont embellir la résidence. Chez moi, l’électricité a déjà été refaite, ainsi que les toilettes et la salle de bain. Je suis contente tout s’est bien passé. »
En parallèle de cette phase de déconstruction, la réhabilitation des 269 logements de la résidence se poursuit, avec notamment la mise en place d’une isolation thermique par l’extérieur pour améliorer les performances énergétiques.
« D’ici trois jours, la démolition du bâtiment L sera terminée. Le bâtiment situé au 4 Square Hegoa sera le prochain sur la liste. »
Au total, ce sont cinq immeubles qui seront démolis pour faire place à de nouveaux espaces paysagers et à des constructions respectueuses des normes environnementales actuelles.
La première phase de démolition est programmée du 7 avril au 20 mai, du lundi au vendredi, de 7h30 à 17h30.
La vidéo ici 👇



