Si l’école de la République favorise l’égalité des chances, les vacances scolaires peuvent au contraire creuser les inégalités.
En partant de ce principe, l’association Amasco avait vu le jour en 2019 avec l’objectif de profiter des vacances scolaires pour (re)donner le goût d’apprendre aux enfants.
Séduite par cette idée, la Ville avait fait appel à l’association pour 2 stages au printemps et à l’été 2024 à l’école élémentaire Jean-de-La-Fontaine. Puisque le dispositif avait parfaitement répondu aux attentes, le Conseil municipal a validé le 6 mars une subvention exceptionnelle afin de proposer de nouvelles sessions.
Du 14 au 18 avril, l’école Jean-de-La-Fontaine accueille à nouveau 8 enfants âgés de 6 à 11 ans. L’occasion pour Franck Marlin et sa première Adjointe Marie-Claude Girardeau de répondre à l’invitation de la responsable Île-de-France pour Amasco, Anne-Laure Benoist : « Avec notre animateur Tedi, nous souhaitions présenter à M. le Maire notre activité en action, et également remercier la municipalité pour son soutien. Amasco vient d’un verbe latin qui signifie “commencer à aimer“. L’idée est donc d’axer sur le plaisir d’apprendre, de développer la confiance en soi de l’enfant face à ses apprentissages et le travail en coopération entre enfants et adultes par la pédagogie positive. La plupart des enfants participants étaient déjà présents lors des précédents stages, ce qui permet d’assurer un suivi, de continuer à faire le lien avec les écoles dans la continuité pédagogique. Il s’agit d’une collaboration étroite entre les équipes éducatives, les parents et nous-mêmes. »
Jeux coopératifs, activités artistiques, animations sportives alternent avec des temps calmes, pour le plus grand plaisir des enfants.
Après avoir écouté et échangé avec la responsable, Franck Marlin était satisfait de constater les bienfaits du dispositif : « L’éducation a toujours été au centre de notre action, à la fois par l’entretien des écoles mais aussi en ouvrant l’éventail des possibilités aux élèves et à leurs parents. À l’image des Vacances Apprenantes, du Programme de Réussite Éducative ou encore du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité, il est capital d’offrir tous les moyens à notre disposition pour la réussite de nos jeunes. Par son implication et son action exemplaire, Amasco contribue à cette volonté. Nous étudions d’ailleurs la possibilité de proposer ces stages à Guinette, au sein de l’école Éric-Tabarly, dès l’été prochain. »