À l’occasion du retour des vacances et de la rentrée scolaire, la Municipalité tient à rappeler qu’il est à présent interdit de fumer aux abords des lieux publics pouvant accueillir des enfants et les lieux de sociabilité quotidienne des jeunes.

En effet, annoncée par le Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, et rendue officielle le mardi 1er juillet 2025 par le décret n°2025-582, cette mesure a pour objectif de contribuer à dénormaliser le tabac et limiter son attractivité.

La Ville d’Étampes a ainsi procédé à l’installation de plusieurs panneaux, à différents endroits de la commune, pour rappeler l’importance de respecter cette interdiction. Il s’agit d’un geste citoyen, civique, qui permet de préserver le cadre de vie de chacun. La Municipalité ne tolérera aucun acte portant atteinte au bien-vivre ensemble.

Pour rappel, cette interdiction concerne : les parcs et jardins publics ; les plages bordant des eaux de baignade ; les abribus et zones couvertes d’attente des voyageurs ; les abords des écoles ; les collèges, lycées et autres lieux destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement de mineurs ; les espaces ouverts et les abords des bibliothèques, piscines, stades et installations sportives.

Ces lieux se sont ajoutés à la liste où fumer était déjà proscrit : cafés, restaurants, discothèques et casinos, sauf en cas d’aménagement des espaces fumeurs séparés et ventilés.

En cas d’infraction, l’amende encourue peut aller jusqu’à 750 €.

Plus d’informations sur le site Internet Service.Public.fr