« La santé avant tout. » Un vieil adage qui s’applique à toute personne, mais également à tous les territoires. Partout en France, l’accès aux soins est menacé par une désertification médicale n’épargnant pas le Sud-Essonne au passage.
C’est pourquoi le Maire d’Étampes a souhaité sortir des compétences dévolues aux communes, quitte à empiéter dans le champ d’actions de l’État pour prendre cette problématique à bras le corps.
En parallèle du soutien affiché à plusieurs projets (hôpital de jour Clinalliance, cabinet pluridisciplinaire à la Galerie marchande, cabinet de radiologie…), la Ville prête en effet assistance à une structure en grande difficulté.
Sur une initiative de Franck Marlin, une nouvelle histoire s’écrit avec l’Agglomération pour fonder un plan de santé pour le Sud-Essonne dont le cabinet des Hauts-Vallons (66, rue Jean-Mermoz) constitue le 1er chapitre. Le Conseil municipal réuni le 6 mars a ainsi validé l’acquisition du local pour un montant de 596 000 €.
Ce lundi 5 mai, le Maire est venu rencontrer toute l’équipe : le Dr Sébastien Husson qui avait déjà ouvert ce local avec l’appui de Franck Marlin en 2012, ainsi que ses collaborateurs le Docteur Vincent Brossard, les assistantes médicales Cécile Gaillac et Delphine Barrier (en cours de reconversion).
Une rencontre chaleureuse et constructive qui prouve que le projet est désormais sur les bons rails.
« Il y a quelques mois, l’horizon semblait sombre lorsque la structure était menacée et que vous nous aviez sollicité. Il a fallu se montrer novateur et bousculer les esprits. En partant de ce principe, j’ai demandé aux différents services de travailler sur ce dossier pour acheter le local, le mettre à votre disposition et avoir un partenariat évolutif. Cette opportunité d’acheter le local s’est présentée, et elle répond à un double besoin : vous aider à pérenniser la structure tout en répondant aux attentes de la population. N’en déplaise aux idéologues obscurantistes, il s’agit d’un partenariat public/privé au profit de la patientèle et des administrés avec une vision et un investissement pour l’avenir », exprimait Franck Marlin au Dr Husson.
De nouveaux praticiens attendus d’ici la fin de l’année
« Vous avez réussi à conforter l’activité médicale malgré les difficultés. Notre volonté est de vous accompagner, de vous aider par tous les moyens à notre disposition pour renforcer votre action. C’est pourquoi je suis venu aujourd’hui avec mes Adjoints Marie-Claude Girardeau, Elisabeth Delage et Jean-Michel Josso, mais aussi avec le Directeur Général des Services, les responsables des services Bâtiments, Logement, Sécurité/Accessibilité, Communication, le directeur de l’espace social Jean-Carmet à proximité. Quand on bâtit un projet solide, cohérent et en concertation, on est forcément sur la bonne voie. »
Sur la même longueur d’onde, le Dr Husson entend s’inscrire dans ce nouveau dispositif et s’active pour trouver de nouveaux collaborateurs : « Nous devrions accueillir des internes d’ici la fin de l’année. Nous avons également une piste importante avec un médecin habitant le territoire. Le soutien de la commune et du Maire sont et resteront déterminants, notamment pour appuyer ses démarches et pour aider à trouver un logement adapté pour les nouveaux professionnels et leur famille. »
Les prochaines étapes sont déjà programmées. Le 25 juin en Conseil municipal, les élus étudieront une nouvelle délibération pour obtenir des fonds de concours à hauteur de 50 000 € par l’Agglomération. Et d’ici le début de l’automne, la Ville procèdera officiellement à l’acquisition du local pour acter cette nouvelle ère.