Ce mardi 20 mai, le marché Saint-Gilles a accueilli une équipe de la chaîne de télévision France 3, venue à la rencontre des producteurs et artisans locaux.
Parmi eux, Franck Morello, alias Scotch-Man, chef passé par les cuisines du George V, du Bristol, et bien connu pour sa participation à l’émission Top Chef ainsi que pour son programme Scotch, cuisine extra forte sur Canal +, dans lequel il revisite les grands classiques de la gastronomie française.
« Il est cool votre marché, avec cette ambiance traditionnelle et familiale qu’on aime bien », remarquait pour sa part Scotch-Man, tout en lorgnant les beaux pains de Sophie et Jérôme Chevrière, de la Ferme Les Hirondelles.
L’agriculteur-boulanger a expliqué maîtriser de A à Z toute sa production, sans intermédiaires : de la culture des céréales au meulage des farines, jusqu’à la fabrication de ses pains bio cuits au four à bois. Il a précisé également que les graines de chia et de lin étaient produites sur place, à la Ferme des Hirondelles.
L’animateur s’est ensuite interrogé : « Combien de temps se garde votre pain ? »
Réponse : « Entre 10 et 15 jours. Bien emballé, il ne bouge pas. »
Laurent Sourceau, artisan-charcutier, a lui aussi été interviewé par le passionné de bons produits.
« Tu fais tout de A à Z, toi aussi ? », lui demande Scotch-Man.
« Oui, à 90 %, et mes produits sont labellisés Label Rouge », répond Laurent qui a proposé à l’animateur et son équipe de goûter son saucisson au cresson de Méréville. Une de ses spécialités qui a un succès fou auprès de ses clients.
Ce coup de projecteur sur la qualité de son travail a permis de mettre en avant son saucisson à l’ail maison, tout juste primé par le prestigieux club gastronomique Prospère, le 19 mai à Paris.
« J’ai décroché le 1er prix ! », annonce fièrement Laurent en exhibant son trophée.
Il a également terminé 3e au concours général, qui comprenait aussi une terrine de lapin en galantine.
« Le gagnant de l’année précédente m’a dit : “Tu as de la chance, moi j’ai mis 10 ans à y arriver.” »
Michel Gonez, son employé, a pour sa part décroché une médaille d’argent pour son boudin au cresson dans la catégorie “créatif”, ainsi qu’une médaille de bronze pour son boudin nature.
Pascal Bonnet, le régisseur des marchés de la Ville, se réjouissait de voir le marché d’Étampes mis à l’honneur :
« Derrière chaque étal, il y a des artisans passionnés qui se lèvent tôt pour faire vivre ce marché. Ils méritent d’être mis en lumière, car leur exigence et leur générosité se retrouvent dans chacun de leurs produits. »