Un Temple de notre République, un périmètre sacré, la Maison des Citoyens… Le Palais-Bourbon constitue un lieu incontournable de notre démocratie, où les 577 votent les lois et contrôlent le Gouvernement aux côtés des Sénateurs.

Comme il l’avait promis lors de sa venue dans une classe de CM1 de l’école Louis-Moreau le 13 mars dernier, le Maire Franck Marlin a bel et bien permis à des élèves étampois de visiter l’Assemblée nationale. Un lieu familier pour le 1er édile qui a officié durant 25 ans comme député (1995-2020).

 

À 8 h précises, le 2 mai, une vingtaine d’écoliers montaient à bord du bus à l’arrière de l’école Louis-Moreau. Dix autres élèves issus du Conseil de la Vie Sociale du collège de Guinette prenaient également part à cette sortie d’exception.

Des salons à la Bibliothèque en passant par l’Hémicycle, la visite a impressionné aussi bien les jeunes que les encadrants. « C’était magnifique ! Les enfants ont posé beaucoup de questions et très curieux de découvrir ces lieux. Notre guide était passionnante, la présence et les anecdotes de M. le Maire apportaient également du vécu et des précisions complémentaires intéressantes », précisait Brume Sellin, la professeure de la classe de CM1.

Franck Marlin était ravi d’accompagner ces jeunes entre ces murs : « Ils se sont montrés curieux, investis, avec des étoiles plein les yeux de découvrir ce Palais somptueux. En complément des apprentissages en classe, ces visites rendent l’Histoire de France vivante, ce qui participe à façonner ces futurs citoyens. »