À l’image d’un enfant, un projet de crèche se doit d’être accompagné et choyé jusqu’à son éclosion. Il se construit sur la durée, pas à pas. Ce mercredi 26 mars a ainsi marqué une nouvelle étape importante dans son élaboration en présence de nombreux élus du territoire.
Dans les locaux de l’Hôtel Communautaire, le Maire, Franck Marlin, et le président de la Communauté d’Agglomération de l’Étampois-Sud-Essonne (CAESE), Johann Mittelhausser, ont en effet procédé à la signature d’une convention. Ce document officialise la cession du terrain, acquis dans un premier temps par la Ville pour une somme de 157 000 € hors taxe, avant d’être rétrocédé à la CAESE pour 1 € symbolique.
Un moment déterminant selon Johann Mittelhausser qui rappelait : « La dernière fois qu’un projet de création de crèche a été évoqué pour notre territoire cela remonte à 2013. Aujourd’hui, notre territoire grandit, se développe et notre agglomération entend pleinement exercer sa compétence Petite Enfance pour accompagner ces évolutions. Je tiens à saluer l’implication de M. le Maire et de ses équipes. Nous espérons une pose de la 1re pierre d’ici fin 2025/début 2026. En attendant, nous précèderons au choix des candidatures, sachant que nous en avons reçu plus de 100 et qu’il reste à trancher parmi les 3 meilleurs projets retenus. Une nouvelle fois, merci M. le Maire pour cette belle coopération, cette imbrication entre l’Agglomération et sa Ville centre. Je suis aujourd’hui heureux et fier que nos 2 collectivités travaillent main dans la main. »
« Une mesure de bon sens au service de l’intérêt général »
Également tout sourire au moment de parapher le document, Franck Marlin assure « garder le cap sur un principe simple mais essentiel : répondre aux attentes des habitants en fixant la volonté, le moyen et le cadre. La signature de cette convention qui nous réunit et nous unit constitue ainsi une mesure de bon sens au service de l’intérêt général. De nombreux jeunes couples viennent investir et vivre dans ce territoire qu’ils aiment. Nous nous devons de trouver les solutions pour répondre à leurs besoins car la recherche d’un mode de garde pour les enfants de 0 à 3 ans relève souvent du parcours du combattant. Même si cette compétence Petite Enfance relève de l’Agglomération, nous avons travaillé en concertation afin de définir le bon endroit stratégique, en plein développement. Il s’agit d’un engagement financier lourd pour notre commune pour répondre à un besoin essentiel. Ce dispositif s’inscrit également dans une notion de patrimoine commun avec l’Agglomération, en réfléchissant comment valoriser nos collectivités, nos élus, des femmes et des hommes engagés qui connaissent ce territoire et qui veulent développer ses atouts. Il s’agit de notre socle commun, afin d’agir pour ce territoire que l’on aime. »