Sept élèves de 3e Prépa Métiers du lycée professionnel Nelson-Mandela ont relevé un défi de taille : imaginer, cuisiner et servir un repas complet, à la fois équilibré, élaboré et savoureux à 16 convives.
Ce projet, mené avec le soutien de cinq enseignants, s’inscrit dans une initiative éducative de l’Académie de Versailles mêlant pédagogie, créativité et sensibilisation à une alimentation saine.
Le fruit de plusieurs semaines de travail a été présenté ce mardi 19 avril, lors d’un déjeuner organisé au sein du restaurant scolaire de l’établissement.
Marie-Claude Girardeau, adjointe au Maire en charge de l’Éducation, et Johann Mittelhausser, président de l’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne, étaient présents aux côtés de Laurent Léon, proviseur du lycée, ainsi que de professeurs et membres du personnel, pour déguster le menu complet servi par les élèves.
Mousseux de betterave au fromage frais, guacamole d’avocat, crevettes marinées à la coriandre et au citron, gravelax de saumon, tian de légumes accompagné de purée de patate douce et de cabillaud rôti avec sa sauce légère au fromage blanc : le menu était séduisant et raffiné.
Les douceurs sucrées ont conquis les papilles, avec en conclusion des mignardises de moelleux au chocolat, tarte au citron meringuée revisitée, smoothie aux fruits rouges et brochettes de fruits frais, façon café gourmand.
Mais l’événement allait bien au-delà du plaisir gustatif. Comme le soulignait un enseignant « Le repas est l’aboutissement d’un travail pluridisciplinaire impliquant plusieurs matières : biotechnologie, économie-gestion, éducation physique, arts plastiques et lettres. L’objectif étant de : sensibiliser les élèves à une alimentation équilibrée, à l’importance de l’activité physique et à la découverte des métiers de l’alimentation et du bien-être. Les élèves y ont appris à concevoir des plats sains, en remplaçant les ingrédients trop riches par des alternatives plus équilibrées, par exemple le beurre par le fromage blanc ».
Chaque invité est reparti avec un bel exemplaire du livre de recette « Cuisiner mieux, vivre mieux : l’alchimie des saveurs & de la santé ».
Les sept élèves, Adrien, Cassandre, Louana, Manon, Noélie, Zoé, et leurs enseignants peuvent se féliciter de la réussite de cette première édition, placée sous le signe de la créativité et du bon goût.