Depuis 2018, le Super Loto Mission Patrimoine, porté par Stéphane Bern, déployé par la Fondation du Patrimoine et soutenu par le ministère de la Culture et la Française des Jeux UNITED, œuvre pour la sauvegarde du patrimoine en péril.

Pour cette huitième édition, la Tour de Guinette figure parmi les 102 sites départementaux sélectionnés. Une grande nouvelle qui tombe près d’un an après la signature d’une convention entre la Ville et la Fondation du Patrimoine, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2024, afin de récolter les fonds nécessaires à la sécurisation de la Tour de Guinette, symbole d’Étampes et monument emblématique du territoire. Des travaux qui commenceront d’ailleurs dès ce mois d’octobre.

Le patrimoine étampois s’est démarqué parmi les 770 projets signalés et bénéficiera donc de ce soutien financier, qui vient compléter l’aide de l’État (DRAC), de la Région Île-de-France et du Département de l’Essonne. Ce financement permettra de réaliser les travaux de mise en sécurité de la Tour, puis sa revalorisation. Elle retrouvera ainsi pleinement son rôle touristique et culturel, toujours en lien avec la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne. Des initiatives qui permettront de renforcer l’économie touristique et l’attractivité de la commune.

Du 8 au 22 septembre, huit tirages du loto seront ainsi dédiés dans le cadre du dispositif Mission Patrimoine. Une partie des fonds récoltés par la vente des tickets sera alors reversée pour les monuments sélectionnés.

Le montant de la dotation de chaque site départemental sera annoncé en fin d’année en fonction des ventes des jeux.

Toutes les informations sur les sites Internet :

de la Ville d’Étampes.

de la Fondation du Patrimoine.