L’Hôtel de Ville d’Étampes a déjà connu mille vies depuis la création de l’édifice au XVe siècle. Après plus de 700 ans d’existence, la singularité des lieux émerveille toujours, que ce soit à l’occasion des nombreux mariages célébrés, des visites ponctuelles notamment lors des Journées du Patrimoine ou même, parfois, pour réaliser des films afin de profiter du mobilier d’époque et de l’aura d’un cadre empli d’Histoire.
Sollicité par de jeunes cinéastes pour une journée de tournage à l’Hôtel de Ville, le Maire Franck Marlin n’a pas hésité à ouvrir les portes du site inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1982.
Mercredi 21 mai dès 8 h 30, un camion bien chargé s’est ainsi installé dans la cour avec à son bord des techniciens mais aussi des caméras, des enregistreurs audios, des téléobjectifs, des rails, des accessoires d’éclairage… Du matériel professionnel disposé grâce aux consignes avisés de Marion Bustamante, à la tête de ce projet qui conclut sa 1re année de Bachelor réalisation à l’école EICAR à Évry. « J’ai co-écrit ce film avec Pélagie Talgron–Thomas et nous tournons aujourd’hui avec d’autres étudiants de l’école. Nous avons été séduits par les décors de ce magnifique Hôtel-de-Ville, qui se prête particulièrement à notre Histoire. Il s’agit d’un drame à la frontière du paranormal et du fantastique, qui se déroule au XIXe siècle. Pour plusieurs scènes du film, nous avions besoin d’une pièce et d’un couloir qui soient antérieurs à cette période. Après avoir visité les lieux, les pièces de l’Hôtel de Ville et la localisation de la commune étaient parfaites pour nous. Le Maire d’Étampes s’est montré particulièrement réceptif et sensible au projet. Il nous a immédiatement donnés son accord pour ce tournage. Un grand merci à lui ainsi qu’aux agents qui nous ont accueillis. »
Après le tournage, l’équipe technique procédera au montage du court-métrage durant au moins 2 semaines pour être finalisé au plus tard mi-juin.
« L’œuvre sera ensuite transmise à la municipalité en remerciements mais n’est pas destinée à une projection tout public. Mais les personnes intéressées pourront tout de même le visionner sur ma chaîne Youtube », conclut Marion Bustamante.
Lien vers la page Youtube : https://youtube.com/@m_bstmt?si=YalrhOVH9_YxUyrW.