Les enfants de l’IME La Feuilleraie et du SESSAD La Chalouette s’essaient au HandiSub
L’année dernière, marquée par l’esprit olympique et paralympique, le Comité d’Organisation du passage de la Flamme à Étampes avait souhaité organiser une animation de sensibilisation au handisport en proposant une initiation aux enfants atteints d’un trouble du neurodéveloppement.
Cette première expérience fut une réussite et donna lieu à une seconde édition, qui s’est déroulée ce mardi 1er juillet. 25 jeunes de l’IME (Institut Médico-Éducatif) La Feuilleraie et du SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) La Chalouette ont ainsi pu profiter d’une initiation au HandiSub (plongée pour personnes en situation de handicap).
Dans le bassin de la piscine Charles-Haury, les groupes d’enfants se sont succédé, encadrés par une quinzaine de moniteurs spécialisés, venus de diverses associations de toute l’Essonne.
« Tout se passe très bien. Les moniteurs ont pris le temps d’échanger avec les enfants, ils les ont bien mis en confiance, et certains qui avaient peur de l’eau ont même pu surmonter leurs appréhensions. C’est vraiment une activité ludique. Le but, c’est qu’ils prennent du plaisir et qu’ils se sentent bien dans l’eau en apprenant à respirer avec un détendeur. Il faut voir leur sourire quand ils sortent de l’eau. Cette année, nous avons aussi proposé à leurs encadrants de participer. », a déclaré Patrick Bernier, l’un des moniteurs.
Pour poursuivre cette belle aventure, les moniteurs pensent déjà à proposer à certains enfants de participer à une excursion en milieu naturel au mois de septembre, profitant d’une journée spéciale HandiSub à l’Île de Loisirs de Beaumont-sur-Oise (95).
Une bonne journée de sensibilisation et d’inclusion qui marque le début d’une belle tradition.