La statue de Geoffroy-Saint-Hilaire se refait une beauté

Réalisée par le sculpteur étampois Élias Robert, la statue Geoffroy-Saint-Hilaire illumine la place éponyme devant le Théâtre depuis son installation, en 1857.

Un âge avancé qui justifie un entretien régulier pour une œuvre emblématique de la Ville. Comme pour le Monument aux morts avenue du 8 Mai 1945 ou pour la statue de l’Homme qui brise ses chaînes avenue de la Libération, la Ville a donc fait appel à une société spécialisée, et locale de surcroît puisque les « Ateliers Renard » sont basés à Abbéville-la-Rivière dans l’Étampois.

La 1re phase d’intervention s’est ainsi déroulée durant la première quinzaine de juillet. « J’ai réalisé un Aérogommage, une opération de projection d’abrasifs calibrée au micron à basse pression, ce qui permet de désencrasser sans abîmer l’œuvre. Un fongicide en ensuite été vaporisé pour détruire la favorisation des lichens, des mousses et des champignons. Enfin, j’ai appliqué un traitement spécifique hydrofuge, reminéralisant, restructurant sur supports fermés qui permet l’imperméabilisation et la consolidation des supports minéraux, sans former de film en surface. Il laisse ainsi respirer les matériaux et ne dénature pas l’aspect extérieur.

Il reste une 2nde phase pour la réfection des lettrages », précisait l’artisan d’art.