La Préfète Déléguée pour l’Égalité des Chances en visite à l’association Horizons

Situé au 10, chemin du Larris, Horizons est un organisme de formation qui développe des actions préprofessionnelles, pré-qualifiantes, qualifiantes et certifiantes. Par des formations numérique, d’emploi, linguistique, communication ou encore de vie quotidienne, la structure permet aux personnes en difficulté de se frayer un chemin dans la société, de retrouver la route de l’insertion professionnelle et ainsi, de l’autonomie.
Ce lundi 30 juin, la Préfète Déléguée pour l’Égalité des Chances (PDEC) Julie Bouaziz est allée à la rencontre de l’association. Lors de cette visite, le Maire d’Étampes Franck Marlin était représenté par sa première adjointe, Marie-Claude Girardeau.
« Nous soutenons cette association dans le cadre de la Politique de la Ville pour toutes les belles choses qu’elle réalise. Elle le mérite. », a dit Marie-Claude Girardeau.
Les représentantes de l’équipe ont ainsi exposé l’offre de formations de la structure, qui s’est considérablement développée depuis sa création en 1999, son fonctionnement, ses partenaires, sa progression… mais également les difficultés qu’elle traverse.
« Notre objectif est l’insertion à l’emploi des personnes en difficulté. Nous aidons tous ceux qui se présentent et qui correspondent aux critères pour accéder aux formations, sinon nous les redirigeons vers d’autres structures. », ont-elles expliqué.
L’association est effectivement ouverte à un large public, œuvrant dans toute l’Essonne et échangeant régulièrement avec les centres sociaux de la Ville. La Préfète a alors posé plusieurs questions afin de connaître en profondeur les actions de l’association, avant de rencontrer des apprentis et des formateurs.
De ces échanges, il en est ressorti de nombreux avis positifs, les stagiaires étant heureux de pouvoir bénéficier de tels apprentissages.
« Grâce à Horizons, j’ai appris le français et ça m’est utile dans tout ce que je fais aujourd’hui. », a dit Martine.

En plus de son aspect professionnalisant, l’association a également un enjeu humain, permettant de valoriser la mixité, l’estime de soi et le lien social.