Ce jeudi 15 mai, dès l’aube, le Maire d’Étampes, Franck Marlin, a accueilli son homologue allemand, Oliver Urban, Maire de Borna, accompagné de Louis-Jean Marchina, président du Comité de Jumelage, et d’une interprète.
Fixée à 7h15, cette rencontre avait été programmée tôt afin de s’adapter au planning particulièrement dense de la délégation saxonne, en visite à Étampes jusqu’au 17 mai.
Dans une atmosphère à la fois chaleureuse et empreinte de respect mutuel, les échanges entre les deux élus se sont inscrits naturellement dans les liens d’amitié et de coopération qui unissent les deux villes jumelées depuis maintenant 25 ans.
Autour d’un café, les deux Maires ont échangé sur les nombreuses animations, visites et moments conviviaux prévus durant le séjour de nos amis allemands à Étampes.
Le Maire d’Étampes est revenu sur la naissance de ce jumelage, initié en 2000 par Philippe Dujoncquoy, alors membre de son équipe municipale. Il a par ailleurs mis en avant le patrimoine exceptionnel de la Cité royale et les grands projets de restauration prévus prochainement : à la collégiale Notre-Dame, à la Tour de Guinette, mais aussi sur les deux édifices dénommés Hôtels Anne-de-Pisseleu et Diane-de-Poitiers, ainsi que les travaux prévus pour l’aménagement du Musée intercommunal dans les anciens locaux du restaurant Buffalo Grill, rue Saint-Jacques. Trois projets conduits en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne.
Oliver Urban a annoncé, quant à lui, le 775e anniversaire de la fondation de la ville de Borna, prévu l’an prochain, et a chaleureusement invité le Maire d’Étampes à prendre part aux festivités.
Franck Marlin a ensuite convié son homologue à visiter les salons de l’Hôtel de Ville, petit joyau de l’époque Renaissance.
À l’issue de cette entrevue, Oliver Urban a rejoint les 53 membres de sa délégation pour prendre la route en direction de Blois, cité ligérienne classée « Ville d’art et d’histoire », tout comme Étampes.
Leur programme prévoit également d’autres temps forts, notamment une escapade parisienne avec un arrêt à la cathédrale Notre-Dame et une balade en bateau-mouche, mais aussi un concert franco-allemand à la collégiale Notre-Dame d’Étampes, vendredi 16 mai, et un repas de fin de séjour à la salle des fêtes, samedi 17 mai.