À l’aube de l’An 2 000, Étampes et Borna (Allemagne) décidaient d’unir leur destin en officialisant leur jumelage.
25 ans plus tard, les liens sont plus forts que jamais entre les 2 Villes comme en témoigne le nouveau chapitre qui s’ouvre ce mercredi avec l’arrivée d’une délégation de 110 Allemands pour un séjour intense de 3 jours dans la Cité royale.
Après une quinzaine d’heures de bus et près de 1 000 km parcourus, nos amis sont chaleureusement accueillis par le Comité de jumelage étampois, des élus et les familles d’accueil.
Le Maire Franck Malin tient à réserver le meilleur accueil à nos hôtes : « Lors de mon 1er mandat (1995-2001), nous avions souhaité créer ce jumelage avec Philippe Dujoncquoy, qui en tant que conseiller municipal délégué à cette mission, avait été le grand architecte de cette épopée. Depuis un quart de siècle déjà, nous partageons chaque année la richesse de nos histoires, de nos patrimoines respectifs (Musée, danse, musique…), de nos viviers associatifs et des souvenirs communs créés à l’occasion de chaque voyage. Nous avons créé un pont entre nos 2 Villes, des liens d’amitié indéfectibles se sont noués et nous les renforçons à chaque rencontre. Cette alliance, ce trait d’union qui nous unit illustrent nos visions communes, nos envies d’échanger et de s’enrichir sur les plans culturels, sportifs, associatifs… Nous célèbrerons ensemble ces 25 années communes avec un programme riche et varié, avec notamment le concert franco-allemand vendredi à la Collégiale Notre-Dame et une soirée festive à la salle des fêtes juste avant le départ. Que cette nouvelle étape renforce un peu plus nos relations et que les jeunes générations s’imprègnent de ce jumelage pour le faire perdurer. Bienvenue et bon séjour à tous ! »



