À l’aube de l’an 2000, Étampes et Borna (Allemagne) décidaient d’unir leur destin en officialisant leur jumelage. 25 ans plus tard, les liens sont plus forts que jamais entre les deux Villes, comme en témoigne le nouveau chapitre qui se déroulait du 14 au 17 mai, avec le séjour d’une délégation de 125 Allemands, dont des habitants, des musiciens, des danseuses, des athlètes, des étudiants, des Sapeurs-Pompiers et le Maire Oliver Urban, accompagné par son épouse.

14 mai :

Après une quinzaine d’heures de bus et près de 1 000 km parcourus, nos amis allemands ont été chaleureusement accueillis par le comité de jumelage étampois, des élus et les familles d’accueil.

Judokas et joueurs de badminton allemands ont pu bénéficier durant la semaine de séances collectives avec leurs homologues étampois au sein du gymnase Michel-Poirier.

Les Sapeurs-Pompiers d’Étampes, guidés par le capitaine et chef de centre Marc-Antoine Rougeot, ont eu le plaisir d’accueillir leurs collègues allemands durant ces quelques jours, hébergés par l’adjudant-chef Pascal Pointet.

15 mai :

Dès l’aube, dans une atmosphère chaleureuse et empreinte de respect mutuel, le Maire d’Étampes, Franck Marlin, a accueilli son homologue allemand, Oliver Urban, Maire de Borna, à l’Hôtel de Ville.

Le groupe a ensuite pu profiter d’une excursion à Blois pour visiter le Château et le Musée de la Magie.

Après une immersion au sein du lycée Geoffrey-Saint-Hilaire, les jeunes étudiants allemands sont partis à la découverte d’Étampes et son patrimoine, guidés par les professionnels du tourisme de l’Agglomération.

16 mai :

Les habitants de Borna ont eu le plaisir d’arpenter les rues de la capitale, de flâner à bord d’un bateau-mouche et d’admirer la beauté de Notre-Dame de Paris.

Dans la soirée, à l’image de l’amitié qui lie nos deux villes, les orchestres de Borna et du conservatoire d’Étampes, accompagnés par l’ensemble cordes Scordatura, s’accordaient pour un concert exceptionnel donné en l’église Notre-Dame face au public venu en nombre.

17 mai :

Comme le veut la tradition, ce séjour s’est terminé avec un grand banquet à la salle des fêtes Jean-Lurçat, animé par l’orchestre de Borna, les danseuses du Studio Art Dance et par le groupe JJ Band.

Philippe Dujoncquoy, président du comité de jumelage, a accueilli les participants à cette soirée avec quelques mots : « Durant ce séjour, nous avons célébré avec émotion et fierté les 25 années d’échanges et d’amitié entre nos deux villes. Un quart de siècle d’engagement, de rencontres, de partages culturels et humains, qui ont tissé des liens profonds entre nos deux communautés. À travers ce jumelage, nous avons contribué, à notre échelle, à construire une Europe plus unie, plus fraternelle, fondée sur le respect mutuel et la coopération entre les peuples. Comme l’a exprimé le Général de Gaulle à la jeunesse allemande, le 9 septembre 1962, à Ludwigsburg : ²Je vous félicite d’être de jeunes allemands, c’est à dire les enfants d’un grand peuple, oui assurément d’un grand peuple qui au cours de son histoire a répandu dans le monde des vagues fécondes de pensée, de science, d’art et de philosophie, qui a enrichi le monde des produits innombrables de son invention, de sa technique et de son travail. L’avenir de nos deux pays, le fondement sur lequel l’unité de l’Europe peut et doit se construire, résident dans l’estime réciproque, dans la confiance et dans l’amitié entre le peuple français et le peuple allemand². Ce discours historique, empreint de vision et d’espoir, reste aujourd’hui d’une actualité bouleversante. Il témoigne de la volonté profonde de réconciliation entre la France et l’Allemagne, et de l’importance du rôle des jeunes générations dans la construction d’un avenir commun. »

Après le repas, il était temps de reprendre la route de Borna. Mais ce n’est qu’un au revoir, car tous se sont donné rendez-vous l’année prochaine à Borna, pour célébrer un autre moment fort : les 775 ans de la fondation de la ville !

« Comme tous les deux ans, ce fut un plaisir d’accueillir nos amis de Borna, dont certains participent au jumelage depuis sa création. De solides liens unissent un grand nombre de familles de Borna et d’Étampes. Cette année, pour le 25ème anniversaire, des visites et des animations étaient au programme. Le point d’orgue fut le concert de musique donné par les orchestres de Borna et du conservatoire d’Étampes, accompagnés par l’ensemble cordes Scordatura en l’église Notre-Dame. La soirée festive du samedi soir a permis de conclure ces quelques jours en beauté. Merci à tous les membres du comité et adhérents ayant permis la réussite de ce séjour. Nous avons hâte de nous retrouver l’année prochaine à Borna. », se sont exprimés les deux vice-présidents, Louis-Jean Marchina et Christian Perron.

Le Ville d’Étampes remercie également le comité de jumelage pour l’organisation sans faille de ce séjour, ainsi que les nombreuses familles d’accueil, dont l’engagement et la générosité ont rendu ces échanges possibles et inoubliables.