Entre les 16 et 17 juillet 1942, plus de treize mille personnes, dont plus des trois quarts de femmes et d’enfants, sont arrêtées avant d’être emmenés dans plusieurs camps, dont le Vélodrome d’Hiver à Paris.
Pendant 5 jours, ils seront détenus dans des conditions d’hygiène déplorables, presque sans eau ni nourriture, avant d’être envoyés par trains de la mort vers le centre d’extermination d’Auschwitz. Moins d’une centaine d’adultes en reviendront.
Cet événement sera nommé la Rafle du Vélodrome d’Hiver de 1942 et reste la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale.
En ce jour, la Ville d’Étampes se joint à l’hommage national et commémore la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites commis par l’État français. Cette date est également l’occasion de témoigner notre reconnaissance envers les « Justes », c’est-à-dire tous ceux qui ont recueilli, protégé ou défendu, au péril de leur propre vie et sans aucune contrepartie, une ou plusieurs personnes menacées de génocide.
Étampes, Ville de Mémoire.