Le couple Fenoll a particulièrement marqué la Ville d’Étampes, le Dr Paul Fenoll ayant été nommé chevalier de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre National du Mérite, président d’honneur du conseil régional d’Île-de-France de l’Ordre des Médecins, président d’honneur du comité de l’Essonne de la Ligue contre le Cancer, président de la fondation JDB pour la prévention du cancer, médailles d’or du département de l’Essonne et de la Ville d’Étampes. Lorsqu’il nous a quittés en 2011, la Ville avait tenu à lui rendre hommage en nommant le nouvel EHPAD du Centre Hospitalier Sud-Essonne en son honneur.

14 ans après sa disparition, c’est sa veuve, Geneviève Fenoll, qui s’est éteinte le 4 avril dernier, dans sa 100e année. Derrière elle, elle laisse le souvenir d’une femme généreuse, aimante et profondément dévouée. Le couple Fenoll avait eu un réel coup de cœur pour notre Cité Royale, qui les avait poussés à s’y installer dans les années 1960.

« Ma mère était chirurgienne-dentiste. En 1963, elle a ouvert son cabinet dans la rue de la Juiverie. En parallèle, elle se rendait une fois par semaine à la clinique dentaire Garancière APHP située à Paris. Elle y était cheffe de clinique et formait les jeunes étudiants. Cela lui tenait à cœur de guider la jeune génération. », explique son fils aîné, Laurent. « C’est également ce qu’elle faisait avec sa famille. Ma mère a élevé 3 enfants avant d’avoir 12 petits-enfants, 28 arrière-petits-enfants et 4 à naître. Elle a toujours eu cette volonté de faire plaisir, de se rendre disponible pour sa famille et de participer à l’éducation des enfants. Elle voulait leur faire découvrir la vie avec tout ce qu’il y a de plus beau comme en témoignait sa passion pour la peinture sur céramique, ses réalisations de plats et de vases, d’inspiration IZNIK, mais aussi tout ce qui peut être difficile. Ma mère a pris sa retraite à peu près en même temps que mon père dans les années 90. Ils ont quitté Étampes en 2004 mais sont restés profondément attachés à cette ville, comme nous tous. C’est là où nous avons grandi. Dès qu’on pouvait se retrouver, on le faisait. »

Geneviève repose aujourd’hui aux côtés de son mari et de plusieurs autres membres de sa famille, au Cimetière Notre-Dame d’Étampes.

« Ses obsèques se sont déroulées le 8 avril, il y avait un beau soleil. C’était touchant de retrouver des gens qui ont connu mes parents, de les voir revenir dans la commune où ils ont construit quelque chose et où ils ont laissé une marque. », conclut Laurent.

Ses enfants Laurent, Bertrand et Marie-Pierre, ses petits-enfants, ainsi que ses arrière-petits-enfants, profondément touchés par les marques de sympathie que vous leur avez témoignées lors des obsèques, vous adressent leurs sincères remerciements et présentent leurs excuses à toutes les personnes qui n’auraient pas été informées.

Au nom de la Ville d’Étampes, le Maire Franck Marlin et son équipe municipale présentent leurs sincères condoléances à toute sa famille et ses proches.

« C’est avec un profond chagrin que nous avons appris la disparation de Geneviève Fenoll. Avec son mari, ils resteront des figures marquantes de notre commune et un symbole de générosité, de don de soi et de dévouement. Étampes se souviendra d’eux. », a déclaré le Maire Franck Marlin.