À la suite du décès du Pape François, le Président de la République a décidé que les drapeaux des communes de France seraient mis en berne sur les bâtiments publics le jour des funérailles du souverain pontife.

À cet égard, les drapeaux de l’Hôtel de Ville seront donc abaissés ce samedi 26 avril, jour de la cérémonie prévue à 10 h en la basilique Saint-Pierre de Rome, en hommage au chef d’État de la Cité du Vatican et à cette grande figure spirituelle.

 « Le Pape est un chef d’État. Il mérite un hommage à la hauteur de son statut, à la tête de la Cité du Vatican, État indépendant et plus petit pays du monde, sur lequel il détient la plénitude des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire », souligne le Maire Franck Marlin.

« Le Pape François était également une personnalité exceptionnelle, écoutée bien au-delà des frontières du Vatican, pour ses prises de position en faveur des plus démunis, du dialogue entre les peuples et du respect de la dignité humaine. Ce geste de mise en berne des drapeaux reconnaît l’importance de son engagement et de son message universelC’est également un témoignage de respect envers les catholiques de notre territoire, mais aussi de France et de Navarre. Fidèle à son histoire, marquée par son héritage catholique et royal, notre commune, au fil des siècles, porte aujourd’hui la laïcité comme principe essentiel du vivre-ensemble. La laïcité, par essence, rassemble et respecte ce qui est commun à tous, quelles que soient les croyances, les non-croyances ou les options philosophiques. Ce respect est le socle de notre harmonie collective », conclut-il.