Il a vu passer des milliers d’enfants et leurs parents, a émerveillé petits et grands durant des décennies. Le 22 mars, le forain étampois Francis Charles a rejoint sa femme Armelle Marcille qui nous avait quittés le 16 juin 2019.

« Issu d’une longue lignée de forains, mon père était né à La Rochelle et avait passé les premières années de sa vie à sillonner les foires et fêtes dans le Sud-Ouest. Il était devenu Étampois d’adoption par amour pour ma mère, originaire du Sud-Essonne, et était très attaché à cette Ville », précise Allison Charles-Marcille, l’aînée des 4 sœurs avant les arrivées de Marie-Éloïse, Ophélie et Océane.

Le couple de forains constituait la 4e génération à cultiver la tradition dans la Cité royale, avec des manèges et stands installés depuis le début du XXe siècle sur l’avenue de Bonnevaux, entre le gymnase René-Jouanny et la salle des fêtes. « Ils étaient également toujours au rendez-vous pour installer les attractions à la Fête Saint-Michel à chaque début d’automne. Mon père avait été très ému de recevoir une médaille de la Ville lors de la dernière édition pour sa 70e participation à l’événement, soit le plus fidèle et plus ancien des participants. »

Même si Allison Charles-Marcille assurait la relève depuis la disparition de sa mère en 2019 mais pouvait toujours compter sur l’aide précieuse de son père : « Il restait passionné et toujours disponible. C’était un “gueulard“ mais avec un cœur immense. De manière générale, je m’inspire de mes parents pour transmettre à mes enfants la générosité, l’empathie, le fait de savoir écouter et d’aider son prochain comme ils savaient le faire. Ils étaient d’ailleurs tous deux des bénévoles investis aux Restos du Cœur. »

Une fibre solidaire qui a bien été transmise, comme en témoigne la volonté d’Allison Marcille de prendre part bénévolement aux événements de la Ville Mars Bleu et Octobre Rose.

Une famille bien connue des Étampois, notamment par Franck Marlin qui avait été le témoin de mariage du couple en 2001. Le Maire tient ainsi à « rendre hommage à ce fabuleux créateur de souvenirs ainsi qu’à toutes sa famille qui a tant apporté à notre Ville. Merci pour tout Francis. »

Au nom de la Ville, Franck Marlin exprime ses sincères condoléances à ses filles Allison, Marie-Éloïse, Ophélie, Océane, ses 13 petits-enfants dont Byron qu’il a élevé comme son fils, ainsi qu’à son arrière-petite-fille.

 

Crédit photo : Mairie Étampes.

De gauche à droite, Marie-Claude Girardeau  (1re adjointe), Francis Charles, sa fille aînée Allison Charles-Marcille, Elisabeth Delage et Françoise Pybot (adjointes au Maire) lors de la remise de la médaille de la Ville en octobre 2024.