Jeudi 28 août à 11 h, le Maire Franck Marlin, accompagné de sa première adjointe Marie-Claude Girardeau, a convié le Sous-préfet Benoît Vidon, la Conseillère départementale Marie-Claire Chambaret, les conseillers municipaux, les parents d’élèves élus, les enseignants, les agents de la Ville (personnel d’entretien, ATSEM, services techniques), les entreprises intervenantes ainsi que les riverains à découvrir l’extension flambant neuve de l’école André-Buvat.
Une école vibrante de mémoire, qui porte le nom d’André Buvat, jeune Étampois devenu enseignant dans ces mêmes murs, avant de s’engager dans la Résistance et de tomber au combat en 1944, lors de la bataille de Monte-Cassino.
Un moment fort pour le quartier Saint-Martin qui marque l’aboutissement d’un engagement municipal concret en faveur du confort scolaire et de l’accueil des nouvelles familles.
Cette nouvelle action s’ajoute aux très nombreuses opérations entreprises par Franck Marlin et son équipe municipale au profit de l’école de la République, ce qui avait notamment permis la rénovation et/ou l’extension de tous les établissements ainsi que la création de 2 groupes scolaires, Éric-Tabarly et Le Petit Prince, qui restent des références.
Le lancement de ce nouveau chantier avait officiellement débuté le 27 novembre 2024, lors de la pose symbolique de la première pierre. Ce jeudi, la directrice Magali Viaud a à nouveau exprimé sa satisfaction de voir deux anciens préfabriqués remplacés par des salles lumineuses et pérennes. Les différents discours de Marie-Claude Girardeau, de Franck Marlin, de Marie-Claire Chambaret et de Benoît Vidon reflétaient d’ailleurs tous cette satisfaction d’offrir les meilleures conditions d’apprentissage aux élèves et enseignants.
Située dans un secteur en développement, notamment autour de la rue Reverseleux, l’école voit aujourd’hui ses capacités renforcées : trois nouvelles classes, un préau et une cour entièrement rénovée viennent compléter l’existant. Ce nouvel aménagement répond à la hausse des effectifs tout en garantissant des conditions d’apprentissage modernes et adaptées.
Des travaux menés dans les temps
Respectant scrupuleusement le calendrier, la réception des travaux est intervenue le 30 juin, permettant une mise en service dès la rentrée. Parallèlement, 200 m² du plateau sportif ont été réaménagés et équipés de nouveaux jeux.
Une mobilisation saluée et un site enrichi d’une œuvre patrimoniale
Lors de la pose de la première pierre, le Maire Franck Marlin avait rappelé l’enjeu de cet investissement, soulignant le refus de l’opposition de voter le budget :
« Voter un budget, c’est donner du sens à notre action municipale. Notre responsabilité, c’est d’offrir aux élèves et aux enseignants les meilleures conditions d’accueil et de réussite. »
Le Maire Franck Marlin a salué à nouveau la mobilisation des élus, services techniques, agents municipaux, enseignants, parents d’élèves et partenaires institutionnels, tous engagés dans la réussite de ce projet structurant.
C’est aussi avec une certaine émotion que le Maire Franck Marlin a dévoilé l’installation de La Terre, sculpture monumentale du sculpteur André Deluol (1909-2003), originaire d’Ormoy-la-Rivière, désormais érigée sur le site.
Un geste fort, pleinement porté par le Maire, qui inscrit l’école dans la valorisation du patrimoine culturel et artistique local.
Une opération soutenue par les partenaires publics
Enfin, le Maire a rappelé qu’un tel projet n’aurait pas vu le jour sans le soutien de plusieurs institutions publiques : 349 967 € du Département de l’Essonne, dans le cadre du Contrat Terre d’Avenir ; 180 000 € de la Région Île-de-France, sans oublier le soutien de l’État, via la Sous-Préfecture.