À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Ville d’Étampes, aux côtés du Comité d’Entente des Associations Patriotiques et Mémorielles d’Étampes, a participé au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, sur la tombe du Soldat inconnu. Une cérémonie solennelle et symbolique, qui a également marqué le lancement officiel de la période anniversaire du Comité d’Entente, qui célébrera en septembre 2027 les 55 ans de sa création.

Aux côtés du maire d’Étampes, Gilles Bayart, et de Marie-Aline Mulard, déléguée du maire notamment en charge des relations avec les associations d’Anciens Combattants, 21 jeunes membres du Conseil municipal des jeunes (CMJ), ainsi que plusieurs adultes, ont participé à ce moment de recueillement. Pour beaucoup d’entre eux, cette visite constituait une première découverte de l’Arc de Triomphe et de la tombe du Soldat inconnu.

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les participants ont également bénéficié d’une présentation historique du monument et d’explications consacrées à l’histoire et à la symbolique de la tombe du Soldat inconnu. Très attentifs et curieux, les jeunes ont ainsi pu mieux comprendre la portée de cette cérémonie et le rôle de ce lieu emblématique de la mémoire nationale.

« Ces sorties mémorielles et pédagogiques sont essentielles. Elles constituent également une belle action intergénérationnelle, puisqu’elles réunissent les membres du Comité d’Entente et les Conseillers municipaux jeunes. Le ravivage de la Flamme est un symbole majeur de notre République, un événement à vivre au moins une fois dans une vie », souligne Gilles Bayart, maire d’Étampes.

 

Pour le maire, cette démarche répond à un enjeu essentiel : transmettre. « Il nous apparaissait capital, avec Marie-Aline Mulard, d’y participer. Le devoir de mémoire ne consiste pas seulement à se souvenir. Il consiste aussi à permettre aux jeunes générations de connaître notre histoire, de comprendre les sacrifices consentis et de faire vivre les valeurs de fraternité, de respect et d’engagement. »

55 ans d’histoire et de transmission

Cette cérémonie marque le début d’une période anniversaire qui se poursuivra jusqu’en septembre 2027. Durant cette période, différents rendez-vous et événements mémoriels permettront de mettre en lumière l’histoire et l’engagement des associations patriotiques et mémorielles d’Étampes.

.

« Depuis 55 ans, les associations réunies au sein du Comité d’Entente participent aux cérémonies commémoratives, entretiennent le devoir de mémoire et œuvrent à transmettre l’histoire aux nouvelles générations. Cette volonté était pleinement au cœur de la cérémonie sous l’Arc de Triomphe.

 

En permettant aux jeunes de découvrir ce haut lieu de la mémoire nationale et d’assister à un geste aussi symbolique que le ravivage de la Flamme, la Ville d’Étampes et le Comité d’Entente souhaitent favoriser le dialogue entre les générations et donner aux jeunes les clés pour comprendre l’histoire collective.

La Ville d’Étampes et le Comité d’Entente tiennent également à remercier chaleureusement les commissaires de la Flamme pour leur accueil et la qualité de l’organisation de cette cérémonie. Leur engagement bénévole permet, chaque soir, d’assurer le ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe et de perpétuer ce geste en hommage au Soldat inconnu et à tous ceux qui sont morts pour la France.

55 ans d’histoire, de fraternité et d’engagement commun pour les associations du Comité d’Entente, avec une même volonté : continuer à transmettre, à se souvenir et à faire vivre la mémoire.