Service Elections – Recensement citoyen. Tél. : 01 60 81 60 72. Maison des services Publics Marcel-Lafouasse au 12, Carrefour des Religieuses.
Horaires d’accueil du public :
- Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
- Samedi : de 8 h 30 à 12 h (permanence état civil).
Les élections
La réforme entrée en vigueur le 1er janvier 2019 prévoit la possibilité de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 6e vendredi précédant un scrutin, soit 30 jours ouvrés avant le vote.
Pour toute demande d’inscription, les documents suivants sont exigés :
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois, tel qu’une facture d’eau, d’électricité, de téléphone fixe, une attestation d’assurance habitation, une quittance de loyer (non manuscrite), un bulletin de salaire ou un avis de redevance des ordures ménagères. Les factures de téléphone portable ne sont pas acceptées.
- Une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport).
L’inscription peut s’effectuer selon l’un des trois modes suivants :
Sur place : jusqu’au 06 février 2026 pour les élections des 15 et 22 mars 2026
- Maison des Services Publics Marcel-Lafouasse (12, carrefour des Religieuses).
- Mairie annexe, espace Jean-Carmet (1, avenue des Noyers-Patins).
En ligne : jusqu’au 4 février 2026 pour les élections des15 et 22 mars 2026
- Sur le site officiel service-public.fr, jusqu’au 4 février 2026. Les justificatifs nécessaires doivent être transmis sous forme numérisée lors de la démarche.
Par courrier : avant le 4 février 2026 pour les élections des 15 et 22 mars 2026
- Le dossier complet doit être adressé, avant le 6 février 2026, au Service Élections (Maison des Services Publics Marcel-Lafouasse. 12, carrefour des Religieuses. 91150. Étampes).
Le dossier doit comporter :
- le formulaire Cerfa à télécharger sur service-public.fr,
- la photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité,
- la photocopie d’un justificatif de domicile.
La pièce d’identité est obligatoire. Attention, pour voter, il faut obligatoirement présenter une pièce d’identité. Cliquer ici pour savoir quelle pièce présenter pour pouvoir voter.
Les bureaux de vote
La ville d’Etampes compte 17 bureaux de vote ouverts les jours d’élections.
A savoir en cas de déménagement
Si vous avez changé de ville, il n’y a pas de transfert automatique d’une liste à l’autre. Vous devez vous réinscrire auprès de la mairie de votre nouveau domicile. De même, si vous avez déménagé sans quitter la commune, vous devez signaler votre nouvelle adresse au service Elections.
Vacances, obligations professionnelles, formation, état de santé… Les électeurs absents le jour du scrutin disposent de la possibilité de voter par procuration.
Mise en ligne du formulaire de vote par procuration. Pour tout savoir sur les démarches, et les différents cas de figure,retrouvez en ligne la fiche pratique et le formulaire Cerfa à remplir en cliquant ici.
Si vous choisissez de voter par procuration, il faut vous rendre le plus rapidement possible au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance muni d’une pièce d’identité. Vous attesterez des raisons pour lesquelles vous ne pouvez voter vous même et indiquerez le nom, adresse, bureau de vote, date et lieu de naissance de la personne qui vous représentera. Pour plus de renseignements, le service des élections se tient à votre disposition au : 01 60 81 60 71.
Durée de validité :
La procuration est établie pour un scrutin déterminé (pour l’un des deux tours ou pour les deux tours). Toutefois, une procuration peut être établie pour une durée de son choix dans la limite d’un an à compter de sa date d’établissement si l’intéressé établit être de façon durable dans l’incapacité de se rendre au bureau de vote.
Quand doit-on faire établir une procuration ?
Les électeurs ont intérêt à se présenter dans les services compétents suffisamment tôt avant un scrutin déterminé pour que la procuration puisse être acheminée à temps en mairie.
Pour information :
Depuis les élections européennes du 9 juin 2024, il est possible de réaliser une procuration entièrement dématérialisée grâce à l’application France Identité et la certification de l’identité numérique.
https://www.maprocuration.gouv.fr
Le Recensement
Toute personne de nationalité française doit se faire recenser dés l’âge de 16 ans. Pour se faire recenser, il faut se présenter à la mairie du domicile, au service Elections – Recensement citoyen, Maison des services Publics Marcel-Lafouasse au 12, Carrefour des Religieuses.
Pièces à fournir : cliquez-ici
Cette attestation doit être conservée soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata.
En cas d’absence de recensement dans les délais, l’intéressé ne peut notamment passer les concours et examens d’Etat.
Pour vous inscrire, cliquez-ici.
Plus d’infos sur : Service-public.fr