Décès de Charles Limouse, inoubliable professeur de musique du Conservatoire

 

Musicien virtuose, professeur investi qui adorait transmettre sa passion, personnalité entière et attachante, Charles Limouse nous a quittés à 66 ans, dimanche 13 juillet. Il laisse une empreinte indélébile dans la Cité royale, aussi bien au Conservatoire intercommunal au sein duquel il a travaillé durant des décennies qu’auprès des générations d’élèves qui ont participé à ses inoubliables Opéras d’Enfants ou l’ont accompagné à travers les Musiciens Orchestre Sud-Essonne.

 

« Mon père était né à Bizerte, en Tunisie, le 12 juillet 1959. Il était arrivé dans le Sud de la France lorsqu’il était enfant, d’abord à Mazamet dans le Tarn puis à Toulouse (Haute-Garonne) », précise sa fille, Clara. « Il commence la musique très jeune et après des études de physique, décide de se lancer pleinement dans la carrière de musicien. »

Lauréat du concours International de Munich en 1978, il obtient la même année sa licence de concert à l’École Normale de Musique de Paris. Avec son diplôme en poche, il devient un pilier du Conservatoire intercommunal des années 1980 jusqu’à sa retraite, en 2022. Plus qu’un enseignant, Charles Limouse a transmis son art et sa passion à des centaines d’Étampois et Sud-Essonniens, à travers ses cours mais aussi les fameux Opéras d’Enfants chaque année avec une classe de l’Étampois où il assurait les fonctions d’auteur, compositeur et de directeur musical.

« Mon père était aussi très attaché à d’autres événements qu’il avait initiés. Avec ma mère, son ex-compagne Marie Costa, ils avaient notamment créé en 1982 le Festival de Musique en Catalogne Romane qui a rayonné durant 25 ans dans le Sud de la France avec de nombreux musiciens et ensembles talentueux. À Étampes, il était également très fier de la belle aventure avec Les Musiciens de l’Orchestre Sud Essonne (OSE) avec lesquels il s’est produit durant 2 décennies en Essonne et en Île-de-France. En parallèle, il donnait aussi des concerts chaque semaine à la Sainte-Chapelle à Paris. Il a terminé sa carrière au Conservatoire en tant que directeur. Depuis sa retraite, il était parti vivre au Cambodge, pays qu’il adorait. Il avait même un nouveau projet de création d’opéra auprès d’enfants Khmers pour les accompagner dans l’apprentissage du français, de la chanson et du théâtre. »

Ancien professeur de flûte traversière et directeur du Conservatoire de 2010 à 2015, Yannick Le Goff a côtoyé Charles Limouse durant plus de 40 ans. « Je suis arrivé à Étampes en 1977 et lui en 1982. Roger Lofféron recrutait à l’époque les professeurs qui allaient devenir le noyau du Conservatoire pour de nombreuses années. Il avait proposé à Charles d’intégrer l’établissement. Mais ce dernier devait décliner pour faire son service militaire. “Qu’à cela ne tienne, nous vous attendrons“, lui répondit M. Lofféron. Une anecdote qui illustre l’immense talent de Charles, musicien virtuose qui aimait tant partager sa passion. Nous avons partagé énormément de beaux souvenirs. Que ce soit en duo, en musique de chambre ou au sein de l’orchestre qu’il dirigeait, jouer avec Charles était toujours une expérience exaltante. J’ai souvent rencontré des jeunes qui avaient participé aux premiers opéras pour enfants et qui restaient émerveillés par cette expérience inoubliable, par la sensibilité et la capacité à transmettre de Charles. Les partenaires des Musiciens d’OSE (Orchestre Sud-Essonne) ou des très nombreuses saisons musicales qu’il illustrait toujours avec cette verve éclairée qu’on lui connaissait sont aujourd’hui très marqués par sa disparition. Tout le monde garde en tête sa richesse culturelle et sa générosité puisqu’il donnait autant pour ses projets que pour ceux des autres. C’était un homme de passion avant tout, un musicien unique et incomparable qui était connu et reconnu dans son art. Deux célèbres compositeurs, Jean Michel Defaye et Jean Françaix, avaient d’ailleurs dédicacé à Charles Limouse et son ami Alain Prevost des suites pour flûte et guitare. »

Au nom de la Ville d’Étampes, le Maire Franck Marlin tient à saluer celui qui « fut bien plus qu’un professeur de musique : il était une figure centrale de la vie culturelle étampoise. Son engagement sans faille au sein du Conservatoire intercommunal, sa passion communicative pour la musique, et son profond attachement à la transmission auprès des jeunes ont marqué des générations d’élèves et de familles. Par son exigence, son humanité et son amour de l’art, il a contribué à faire rayonner notre ville bien au-delà de ses frontières. Au nom de la municipalité et des habitants d’Étampes, je tiens à saluer sa mémoire et à adresser à sa fille Clara, à sa famille et à ses proches, nos pensées les plus sincères. »

Les obsèques civiles sont célébrées ce jeudi 17 juillet au Crématorium de Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales).