Trois semaines après la dernière séance lors de laquelle le Rapport d’Orientation Budgétaire 2025 avait été présenté, les élus se sont à nouveau réunis en Conseil municipal ce mercredi 26 mars à la Maison des Services Publics Marcel-Lafouasse. Outre l’important volet lié aux finances et au vote du budget, l’Administration générale, la Vie associative, la Cohésion sociale et les Ressources humaines étaient également concernés par le vote de délibérations.
Espaces Simone Veil et Camille-Claudel : 2 équipements au service de la population
Après son impressionnante transformation avec une rénovation urbaine d’ampleur (ANRU 1), Saint-Michel a vu naître la 2e Maison de quartier de la commune. Depuis son ouverture en 2012, l’Espace Camille-Claudel n’a ainsi cessé de voir sa fréquentation grimpée, en multipliant les animations et services. Un succès tel pour ce lieu de vie qu’il nécessite aujourd’hui d’étudier les possibilités d’extension.
Ainsi l’Équipement Public et Périscolaire à Vocation Sportive (EPPVS), situé à quelques dizaines de mètres rue de la Croix-de-Vernailles, constituerait une structure complémentaire idéale pour développer de nouvelles activités. Alors qu’un nouveau projet social pour la période 2027-2031 est en cours d’élaboration, la perspective d’utiliser cet équipement de proximité est envisagée.
Parallèlement, afin de mieux identifier la structure en simplifiant son nom et après avoir consulté les usagers de l’Espace Camille-Claudel (enfants et adolescents du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité, Mamans du groupe Famille) du quartier, la dénomination Simone Veil a été plébiscitée pour rebaptiser l’EPPVS. Une cérémonie sera organisée d’ici les vacances d’été pour officialiser ce changement.
Société Artistique d’Étampes : une subvention pour la célébration du centenaire de l’association
Créée en 1925, la Société Artistique d’Étampes (SAE) et sa Région fait rayonner les artistes du territoire depuis un siècle. Une valorisation des nombreux talents qu’il convient d’accompagner et de soutenir, comme le fait la commune depuis de nombreuses années.
Alors que la SAE s’apprête à investir l’Hôtel Anne-de-Pisseleu pour présenter du 4 au 22 avril pour une nouvelle édition du Salon des Œuvres sur Papier, l’association prépare également son grand événement traditionnel au début de l’automne. Cette manifestation sera l’occasion de célébrer cet anniversaire exceptionnel, notamment grâce à une animation musicale autour de Mozart. Les élus ont voté l’octroi une subvention qui participera aux frais d’organisation.
La Ville en soutien financier du projet de l’EPS Barthélemy-Durand
Consciente de l’importance d’ouvrir la structure au monde extérieur, l’EPS Barthélemy-Durand multiplie les actions, notamment en participant à un grand projet intitulé Cité Mobile. La Ville apporte son soutien à l’établissement en validant une subvention pour cette initiative ayant pour objectif de permettre un accès à la culture pour tous.
Étampes, “Ville Active et sportive“
Depuis sa création en 2017, le label « Ville Active et Sportive » récompense et valorise les villes qui portent des initiatives, des actions, des politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques accessibles au plus grand nombre.
Déjà labellisée “Ville d’Art et d’Histoire“ ainsi que “Ville Royale“, Étampes va ainsi postuler pour obtenir cette nouvelle reconnaissance. Dans la même logique récemment initiée pour devenir “Ville Porte“ du Parc Naturel Régional (PNR) du Gâtinais, ce titre ouvrira de nouveaux horizons et de nouvelles perspectives.
Des agents municipaux formés pour une meilleure inclusion face au handicap
Afin de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap et veiller à ce qu’elles soient parfaitement intégrées dans les structures et services communaux, la Ville va faire appel au Pôle d’Appui et de Ressources Handicap 91 (PARH 91). Des agents au contact des enfants au sein des Centres sociaux et du Pôle de proximité du Moulin à Peaux seront ainsi sensibilisés à cette thématique essentielle.
La Ville se porte caution pour la réhabilitation de la Résidence Clairefontaine
Par le biais des garanties d’emprunt, une collectivité peut accorder sa caution à une entité pour faciliter la réalisation d’opérations d’intérêt public.
La Ville a ainsi validé ce principe pour aider au financement de la réhabilitation de la Résidence Clairefontaine. En 2 phases de travaux pour un total de 1 496 500 €, la société CDC Habitat a en effet complètement rénové le foyer logements dédié aux Aînés étampois. Parties communes, appartements, aménagements extérieurs… La Résidence Clairefontaine a entièrement fait peau neuve afin d’améliorer les conditions de vie des résidents et d’optimiser les performances énergétiques.
Égalité Femmes/Hommes : la parité en question
Avant le vote du budget, la Ville est tenue de réaliser un rapport relatif à la situation entre les femmes et les hommes au sein de la collectivité, une démarche qui s’inscrit pleinement dans la volonté de Gestion des Ressources Humaines mise en place par la Ville. Le rapport 2024 présentant les données statistiques, les actions relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’un plan d’actions triennal a été approuvé par le Conseil.
Restauration et transport scolaire : instauration d’un service minimum en cas de grève
Si la grève constitue un droit constitutionnel pour tout agent, elle peut parfois se heurter au principe de continuité du service public. La Ville a ainsi engagé des discussions avec les organisations syndicales, ce qui a permis de déterminer les services essentiels (restauration et transports scolaires), le nombre d’agents nécessaires, l’organisation du travail ainsi que les obligations liées à cet accord pour les agents concernés. Les conseillers municipaux ont autorisé le Maire à signer le protocole d’accord pour mettre en place ce dispositif.
21 projets soutenus dans le cadre du Contrat de Ville
Comme chaque année, un appel à projets a été lancé en collaboration avec l’État, le Conseil départemental et la CAF de l’Essonne dans le cadre du Contrat de Ville 2024-2030.
À travers des champs variés comme l’emploi, l’éducation, la culture, le cadre de vie, la cohésion sociale ou encore le développement économique, le Conseil a approuvé le soutien financier pour 21 projets et un montant total de subventions envisagées de 24 350 €.
Partenariat avec la Chambre d’Agriculture
Fervente défenseuse du monde agricole et de ses causes, la commune entretient des liens étroits et précieux avec les agriculteurs et leurs représentants, comme en témoigne par exemple la volonté de travailler avec la Coopérative Agricole Île-de-France Sud pour la restauration collective.
Un nouveau chapitre s’ouvre entre la Ville et la Chambre d’agriculture qui souhaitent mettre en place un partenariat durable en vue de soutenir l’activité agricole sur le territoire. Cette collaboration poursuivrait plusieurs objectifs, notamment la valorisation de parcelles communales en les réhabilitant en production. La première étape concernerait le devenir des terrains de 4,3 hectares rue des Tilleuls. Dans cet optique, le principe d’un projet de convention cadre a été approuvé.