Alors qu’Étampes a tout récemment écrit une nouvelle page de son jumelage avec la Ville de Borna lors d’un séjour de la délégation allemande (14-17 mai), le collège de Guinette a entamé ces derniers mois une autre belle histoire qui pourrait également s’inscrire dans la durée.

En tous les cas, élèves et encadrants de l’atelier Théâtre n’oublieront jamais cette année 2024-2025 et le projet initié avec le lycée Tevfik Fikret, situé dans la capitale turque, Ankara.

Après avoir accueilli une trentaine d’élèves turcs en décembre dernier, les jeunes Sud-Essonniens ont effectué un séjour magique dans ce grand pays à la frontière de l’Europe et de l’Asie du 5 au 11 mai.

« Nous avons travaillé toute l’année sur un spectacle appelé “Des Illusions“, déjà présenté à 2 reprises à Étampes au printemps. L’objectif était de le rejouer au sein du Festival de théâtre du collège turc qui existe depuis 23 ans, en réunissant des classes venues de toute l’Europe », expliquent les professeurs encadrants, Daniela Jeanroy et Clément Chauvin.

 

 

Les jeunes gardent encore des étoiles dans les yeux à l’heure d’évoquer leurs nombreux souvenirs. « Les familles nous ont magnifiquement accueillis. Et la nourriture était incroyable ! Les restaurants, le bowling, les centres commerciaux, les parcs… C’était vraiment la belle vie ! », assurait en chœur les élèves.

Entre les visites culturelles pour découvrir notamment la Citadelle d’Ankara, le mausolée D’Atatürk et des ateliers d’improvisation avec des metteurs en scène professionnels (et membre du jury du festival), la délégation française n’a pas chômé, et ce jusqu’au point d’orgue : la fameuse représentation du spectacle devant plus de 300 personnes. Une réussite totale.

« Vous avez été extraordinaires, sur scène comme durant tout le voyage. Vous vous êtes montrés soudés et motivés grâce à une réelle cohésion de groupe. On sent même que cela vous a stimulés », assuraient les professeurs. « Un grand bravo à vous et merci à tous ceux qui nous ont permis de réaliser cette ambition collective, notamment aux élèves français comme turcs, leurs parents, la direction des 2 établissements ainsi qu’aux institutions qui ont aidé au financement : le Ministère de l’Éducation Nationale, le Conseil Départemental et la Ville d’Étampes. Ce projet a mis à la fois en avant l’établissement et votre implication. Nous présenterons une restitution de ce séjour et un extrait de spectacle à l’occasion des portes ouvertes et du 50e anniversaire de l’établissement le 13 juin prochain. Nous espérons sincèrement pouvoir renouveler cette expérience incroyable l’année prochaine. »