À l’occasion des 150 ans de la bijouterie Renard, la Ville avait organisé une cérémonie pleine d’émotion et de beaux souvenirs le 16 juin dernier à l’Hôtel de Ville, en présence de membres de la famille Renard, d’élus, de commerçants et représentants du monde associatif local pour honorer une lignée d’exception.
Près d’un mois après, la gérante de l’enseigne située au 12, rue de la Tannerie, Catherine Lingelser, reste profondément touchée par ces attentions : « Nous souhaitons adresser nos plus sincères remerciements à la commune, à Mme la Députée Nathalie Da Conceicao Carvalho et l’adjointe au Maire Elisabeth Delage pour leur discours émouvant ainsi qu’aux Archives municipales d’Étampes et la maquettiste pour la magnifique exposition consacrée à notre histoire familiale et commerçante. Cette rétrospective, riche en documents, photos et témoignages, retrace non seulement l’évolution de notre maison depuis sa fondation en 1875, mais elle rend aussi hommage à une aventure humaine, transmise de génération en génération avec passion, exigence et fidélité à la ville d’Étampes. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à cette exposition, et plus largement, celles et ceux qui, par leur présence, leur fidélité et leur bienveillance, accompagnent notre bijouterie depuis tant d’années. »
Pour rappel, cette date anniversaire marquante ne constitue absolument pas une fin. Bien au contraire, la Bijouterie Renard a encore de beaux jours devant elle pour continuer à rayonner sur le Sud-Essonne.
Quant à l’exposition agrémentée d’objets et pièces chers à la famille Renard, elle reste visible tout l’été dans le hall de la Maison des Services Publics Marcel-Lafouasse (12, carrefour des Religieuses).